Le Cirque du Soleil, géant mondial du divertissement, va produire son premier spectacle permanent en France au Futuroscope. Le 2e parc d'attraction de l'hexagone s'attache la renommée d'une troupe mondialement connue qui devrait favoriser la fréquentation du site.
La multinationale du spectacle, fondée au Québec en 1984 par l'ex-troubadour Guy Laliberté, a mis en scène un spectacle pyrotechnique à grand déploiement qui sera joué 250 fois par an, pendant "quatre à cinq années", au Futuroscope.Intitulé, "La forge aux étoiles", ce spectacle sera joué sur les 7.000 m2 de la scène aquatique du Futuroscope, en plein air, à travers tout un système de projections de lasers, de jeux d'eaux, de feux d'artifices, de feux. Il sera présenté au public en 2016.
C'est un spectacle imaginé dans l'esprit des créations du Cirque du Soleil, très onirique, très chatoyant, mais ça utilise des techniques qui sont celles du Futuroscope".
Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope.
La collaboration entre le parc et le Cirque se chiffre à "plusieurs millions d'euros", selon les responsables du Futuroscope. "Pour le Cirque, on est dans une diversification de leurs activités : là on n'est pas dans un spectacle de performance dans la tradition du Cirque du Soleil, car il n'y a qu'un acteur", a relevé M. Hummel.
Racheté au printemps dernier par un fonds d'investissement américain détenu par des intérêts chinois, le Cirque du Soleil vise désormais une diversification de ses activités, explorant la production télévisuelle comme les spectacles sans acteurs.