Leigné-les-Bois vit sa vie sans pesticides

Terre saine, villages sans pesticides est un label national 337 communes ont reçu la distinction cette année. Elles ne sont que 11 en Poitou-Charentes. Parmi elles, Leigné-les-Bois, seule commune de la Vienne distinguée. Aux pesticides, elle préfère un certain bon sens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Leigné-les-Bois est située entre Pleumartin et Châtellerault dans la Vienne. Ici, depuis 2015, on combat les mauvaises herbes sans aucun pesticides ni désherbant. Responsable des espaces verts, Nicolas Beaufils a troqué ses produits phytosanitaires pour des recettes plus écologiques, comme la végétalisation et les semis de fleurs.

Le sans pesticide a transformé les méthodes de travail les rendant moins pénibles. Ces nouvelles techniques permettent de mieux connaître la nature et la gérer différemment. Dans cette commune, les techniciens utilisent du bois concassé : il s’agit des résidus de la taille des arbres pour pailler et préserver l'humidité. Un désherbeur thermique est utilisé pour les plantes indésirables. Ce matériel est même mutualisé avec la commune voisine de La Roche-Posay.

Vous trouverez d'autres informations sur ce site dédié au label Terre saine en Poitou-Charentes

Un reportage d’A-M Baillargé, F. Battesti et M. Sitaud avec les interviews de Nicolas Beaufils, responsable des espaces verts de Leigné-les-Bois, de Joël Cogné, adjoint au maire chargé des espaces verts et d’Antoine Masse, instituteur et directeur de l'école de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité