Cet article date de plus de 3 ans

Leigné-les-Bois vit sa vie sans pesticides

Terre saine, villages sans pesticides est un label national 337 communes ont reçu la distinction cette année. Elles ne sont que 11 en Poitou-Charentes. Parmi elles, Leigné-les-Bois, seule commune de la Vienne distinguée. Aux pesticides, elle préfère un certain bon sens.
La commune de Leigné-les-Bois est située entre Pleumartin et Châtellerault dans la Vienne. Ici, depuis 2015, on combat les mauvaises herbes sans aucun pesticides ni désherbant. Responsable des espaces verts, Nicolas Beaufils a troqué ses produits phytosanitaires pour des recettes plus écologiques, comme la végétalisation et les semis de fleurs.

Le sans pesticide a transformé les méthodes de travail les rendant moins pénibles. Ces nouvelles techniques permettent de mieux connaître la nature et la gérer différemment. Dans cette commune, les techniciens utilisent du bois concassé : il s’agit des résidus de la taille des arbres pour pailler et préserver l'humidité. Un désherbeur thermique est utilisé pour les plantes indésirables. Ce matériel est même mutualisé avec la commune voisine de La Roche-Posay.

Vous trouverez d'autres informations sur ce site dédié au label Terre saine en Poitou-Charentes
Leigné-les-Bois, commune de la Vienne sans pesticides
Un reportage d’A-M Baillargé, F. Battesti et M. Sitaud avec les interviews de Nicolas Beaufils, responsable des espaces verts de Leigné-les-Bois, de Joël Cogné, adjoint au maire chargé des espaces verts et d’Antoine Masse, instituteur et directeur de l'école de la commune.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société ruralité