Alain Claeys, le maire socialiste de Poitiers, a toujours été favorable à la construction de la ligne LGV entre Poitiers et Limoges. Il le reste malgré la décision du Conseil d'Etat d'annuler la déclaration d'utilité publique pour cette ligne à grande vitesse.
"La décision du Conseil d'Etat n'entame en rien la soutien que j'apporte depuis toujours à la LGV Poitiers-Limoges" affirme Alain Claeys dans un communiqué."En premier lieu parce que cette liaison sera bénéfique au développement de Poitiers mais aussi parce que je ne me résous pas à ce qu'une partie importante de notre nouvelle grande région, le Limousin, demeure enclavée" explique le maire de Poitiers.
Alain Claeys s'étonne par ailleurs "qu'au moment où la transition énergétique et la sécurité routière constituent deux des plus importantes problématiques, il me semble pour le moins paradoxal que la France ne fasse pas de sa priorité le transport ferré."
Le Conseil d'Etat a notamment motivé l'annulation de la déclaration publique par "l'insuffisance d'évaluation économique et sociale" du projet, les problèmes sur son financement et l'absence de rentabilité économique prévue pour cette ligne.
Pour retrouver notre dossier : LGV Poitiers-Limoges