Compte tenu de la sécheresse qui sévit déjà depuis plusieurs semaines et des conditions météorologiques actuelles, la Préfecture de la Vienne prend de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans le département. Les prélèvements d’eau dans le milieu naturel sont limités.
A partir du lundi 14 août, les prélèvements d’eau dans le milieu naturel pour des usages de l’eau non agricoles seront limités. Ces nouvelles limitations viennent en complément des restrictions des usages de l’eau à des fins d’irrigation agricole en vigueur, et de l’interdiction qui court déjà sur toute la Vienne, du remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes sur les cours d’eau.
Ces dispositions ne concernent que les prélèvements à usage domestique réalisés à partir de forages, puits privés ou directement dans les eaux superficielles or ceux réalisés aux reéseaux d'adduction d'eau potable qui relèvent de la police du maire.
Sont interdits à partir du lundi 14 août à 8h :
-Le lavage des véhicues hors des installations professionnelles
-Le remplissage des piscines des particuliers
-Le lavage des voies et trottoirs sauf impératif sanitaire ou de sécurité
-Le nettoyage des façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux
-L'arrosage des terrains de golf saug green et des terrains de sport
-L'arrosage des espaces verts publics ou privés
-L'arrosage des potagers de 10h à 19h
Outre ces mesures concernant les particukiers, la préfecture a également pris de nouveux arrêtés de restriction de l'usage de l'eau à usage agricole dans plusieurs bassins dont celui du Clain, de la Dive et de l'Anglin. L’interdiction d’irriguer du samedi 10h au dimanche 19h, est maintenue sur l’ensemble du département, excepté sur le bassin de la Charente amont.