Les dimanches 24 et 31 décembre, les magasins de la Vienne seront ouverts : un accord a été trouvé entre employeurs et syndicats. Ce sont des journées très importantes pour les commerçants.
Si vous n'avez pas terminé tous vos cadeaux, ou que votre plateau de fruits de mer n'est pas prêt, rassurez-vous, les commerces seront ouverts les 24 et 31 décembre. dans la Vienne, un accord a été trouvé entre les syndicats et les employeurs. Un accord assez unique puisque en plus d'un dimanche dans l'année, les commerces du département auront droit d'ouvrir 3 dimanches de décembre.
Les salariés devront être volontaires, leurs employeurs devront leur avoir fait parvenir une demande de travail dominical au moins deux mois à l'avance.
Difficile en effet de rater des journées pareilles pour les commerces de cadeaux de vêtements ou de bouche, décembre en général est un mois crucial pour les commerçants. Certains font 75% de leur chiffre d'affaire sur les 15 derniers joursde l'année.
Reportage de Robin Doreau, Laurent Gautier et Damien Dubois.
Intervenants : Gabriel Teffer, responsable-adjoint "Décimas", Carine Daudin, responsable " Maison Boncenne" et Jérémie Chosson, fromager