• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestation des gilets jaunes : quelle mobilisation attendre ce week-end ?

© Maxppp
© Maxppp

Quelle mobilisation attendre pour ce week-end avec le mouvement des gilets jaunes ? Ils promettent de bloquer les routes pour dénoncer le prix de l'essence à la pompe. Beaucoup d'automobilistes ont vu la facture s'alourdir et affichent leur soutien au mouvement.

Par Valérie Prétot

Vont-ils paralyser la France ?
Les "gilets jaunes" appellent samedi à bloquer routes et points stratégiques à travers le pays lors d'une "mobilisation générale" citoyenne contre la hausse des prix des carburants.
Environ 1.500 actions sont attendues sur le territoire et seulement un peu plus d'une centaine auraient été déclarées.

L'une de nos équipes a pris la température à Poitiers.

Derrière leur pare-brise, de plus en plus d'automobilistes affichent leur gilet jaune. Certaines stations affichent les carburants à prix coûtants, soit entre 5 à 15 centimes de différence par rapport d'autres.

Dans certains quartiers de la ville, les habitants n'hésitent pas à afficher leur soutien au mouvement des gilets jaunes.

On est retraités, plus ça va, moins on n'a de salaire, on pompe de tous les côtés, l'essence augmente sans cesse. Ils parlent de donner une prime mais même avec, qui pourra changer de voitures ? déplore une retraitée.


Samedi, jour de manifestation, de forts ralentissements sont à prévoir sur les axes principaux  et aux abords des villes.

Les autorités en appellent à l'esprit de responsabilité 

Dans un communiqué, la préfecture des Deux-Sèvres rappelle les consignes à respecter

 Toute manifestation doit être déclarée dans un délai de 3 jours au moins avant sa date, auprès des services de la préfecture, des sous-préfectures territorialement compétentes ou en mairie pour les communes situées en zone de gendarmerie. Le lieu ou le parcours doit être précisé dans le formulaire de déclaration et les organisateurs doivent indiquer les mesures mises en place pour assurer la sécurité des participants. 

Ces consignes sont aussi précisées sur le compte twitter de la préfecture de Poitiers.

 

Toute situation de blocage, qui perturberait fortement la circulation pourra faire l'objet d'intervention des forces de l'ordre, sachant que les organisateurs ne prévoient pas de blocages en tant que tels mais des ralentissements, Cécile Geneste, directrice de Cabinet de la Préfecture


La préfecture de la Vienne a identifié une dizaine de points de ralliements, dès le début de la journée, à Châtellerault, Loudun, Vivonne, Poitiers ou Montmorillon.

Reportage de Clément Massé, Louis Claveau et Jennifer Russeil.
Intervenant : Cécile Geneste, Directrice de cabinet de la préfecture de la Vienne.
Manifestation des gilets jaunes
Vous pouvez consulter la carte des lieux de manifestations en Poitou-Charentes ►en cliquant ici.


 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus