Un millésime 2018 prometteur dans les vignes du Haut-Poitou

© Jérôme Vilain. France3
© Jérôme Vilain. France3

Dans le nord de la Vienne, les vendanges dans le vignoble du Haut-Poitou doivent commencer vers le 10 septembre. Le millésime 2018 s'annonce bien. L'appellation, à la différence de beaucoup de vignes de la Nouvelle Aquitaine, a échappé à la plupart des intempéries.

Par Christine Hinckel

Le gel, la grêle, les orages ont saccagé cette année de nombreuses parcelles dans le Cognaçais et le Médoc, ce n'est pas le cas en Haut-Poitou qui a profité d'une météo plus clémente.
"Le début de saison a été assez compliqué avec la météo et les orages mais ont est passé cette année à côté de la gelée, de la grêle donc le millésime s'annonce plutôt prometteur. Et depuis mi-juin, on a un soleil formidable avec de bonnes chaleurs." explique Mickaël Baudon, vigneron à Jaunay-Marigny, près de Poitiers.
Les orages ont bien entraîné quelques problèmes mais sans graves conséquences et le millésime 2018 sera de bonne qualité avec cependant un rendement un peu moindre que l'an passé.
Si la météo se maintient au calme et ensoleillée, les vendanges seront encore précoces cette année dans les vignes de la Vienne.

Reportage dans le domaine de Mickaël Baudon à Jaunay-Marigny signé Jérôme Vilain, Laurent Gautier et Thierry Cormerais :
Haut-Poitou : un millésime 2018 prometteur





 

Sur le même sujet

Les + Lus