C'est une première en France, 156 oeuvres issues des musées du Poitou-Charentes sont visibles en 3 D. Un musée virtuel dans lequel ont peut se déplacer comme dans un jeu vidéo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand vous allez au musée Sainte-Croix de Poitiers, découvrir par exemple, les bronzes de Camille Claudel, vous pouvez tourner autour des oeuvres autant que vous le souhaitez, pour en découvrir toutes les particularités. Vous pourrez maintenant faire la même chose sur internet. Une quarantaine d'établissements culturels du Poitou-Charentes, proposent un musée virtuel en 3 D. C'est une application inédite en France. Une visite proposée sur le site musee3d.alienor.org et qui apporte la culture dans votre salon.

 

Une visite virtuelle et gratuite



Le site fonctionne comme un jeu vidéo, il se veut ludique et facile à utiliser, et vous propose 4 parcours thématiques que vous êtes libre de suivre ou non. Pour le moment, 156 oeuvres des musées de la région y sont présentées, gratuitement. Et c'est la  plus grande collection d'oeuvres numérisées en France.
L'idée est aussi d'inciter le public à venir voir les oeuvres en vrai, dans le musées.

Pour avoir un premier aperçu, voyez le reportage d'Anthony Halpern, José Sousa et Mailys Gimenez. Intervenants : Fabienne Texier, présidente de l'association Alienor.org. Vincent Lagardère, responsable éditorial de l'association Alienor.org. Stéphanie Caussay, en charge du numérique au musée Sainte-Croix de Poitiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information