C'est une problématique qui devient de plus en plus récurrente. Alors que la récolte démarre, pour les producteurs d'asperges, trouver des saisonniers est un véritable casse-tête, comme dans la Vienne. La Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice. Le manque de main d'œuvre locale amène bien souvent à recourir à des travailleurs étrangers.
Avec un peu de retard, en raison de la météo assez fraîche en ce début de printemps, l'asperge blanche commence tout juste à pointer le bout de son nez dans la Vienne. À La Roche-Rigault, Stéphane Lunet est producteur depuis plus de trente ans. Il produit entre 40 et 50 tonnes d'asperges chaque année.
Mais ces dernières années, trouver du personnel pour la récolte devient de plus en plus problématique. "On a commencé il y a une dizaine d'années avec une entreprise bulgare. Depuis, on a gardé les contacts de ces ouvriers, ils reviennent d'une année sur l'autre. confie le producteur.
On n'arrive pas à trouver des locaux. On met des annonces, mais personne ne répond.
Stéphane Lunet - Producteur d'asperges dans la Vienne
Dans ses effectifs de la saison 2023, 18 travailleurs étrangers, principalement bulgares et tunisiens, et une seule cueilleuse française.
Des applications pour recruter des saisonniers
Pour faire face à cette pénurie de main-d'œuvre, de plus en plus de plateformes proposent de mettre en relation les professionnels de l'agroalimentaire et les volontaires. C'est le cas des deux dernières applications développées par l'ANEFA, l'association pour l'emploi et la formation en agriculture.
"Sur leurs téléphones, les candidats peuvent avoir en instantané les coordonnées des employeurs et les contacter pour trouver un emploi", explique Khadidja Zeghloul, directrice de l'ANEFA Nouvelle-Aquitaine.
Avec 7 000 tonnes environ d'asperges récoltées chaque année, la Nouvelle-Aquitaine est la première région productrice en France. La majorité de la production se concentre dans la Vienne, principalement dans le Loudunais.