Le carnaval de Poitiers a retrouvé droit de cité après deux années de pandémie. Un carnaval bestial qui a défilé dans les rues de la ville avec le sentiment d'une liberté retrouvée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça fait du bien! On respire!"  Cette carnavalière résume parfaitement le sentiment de la foule qui a arpenté les rues de Poitiers samedi soir pour le carnaval. Après une année sans festivité pour cause de pandémie, les Poitevins ont retrouvé avec délice la joie de se déguiser et de déambuler dans les rues avec un genre de masque très différent :

On est content d'être au milieu des gens, de faire la fête, sans masque.

Une participante

Le thème cette année pour les retrouvailles, c'était "un carnaval bestial". Alors au milieu des costumes de chats ou d'abeilles on découvrait de drôle de têtes :

Si la vocation première du carnaval était de fêter la fin de l'hiver, il était aussi cette année le signe d'un retour à une vie presque normale après deux années particulièrement difficiles.

Au milieu de la foule, les artistes du collectif poitevin Zo Prod partageait ce sentiment :

C'est un peu excitant de retrouver la rue. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu le centre de Poitiers un peu fou fou

Christine, artiste de Zo Prod

Une satisfaction de retrouver un peu de liberté aussi pour Luna Lights artiste drag-queen " Ça fait du bien de voir que ça s'améliore un peu "

Une douzaine de compagnies et de collectifs avaient été sollicités pour animer les rues et quelques milliers de Poitevins ont pu oublier le temps d'une soirée, les réalités de la vie quotidienne.

Reportage de François Bombard et Antoine Morel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information