À Poitiers Alinéa va devenir Gifi : "c'est une reprise qui n'est pas sans casse concernant les droits des salariés"

Le tribunal de commerce de Marseille a validé ce lundi l'offre de reprise déposée par Gifi pour racheter le magasin d'ameublement Alinéa de Poitiers. Les 38 emplois sont sauvés mais les salariés perdent les avantages de leur convention collective.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le magasin Alinéa de Poitiers va devenir Gifi. Le tribunal de commerce de Marseille a choisi ce lundi l'offre de reprise déposée par l'enseigne Gifi au détriment de celle de la marque La Foir'Fouille. Les 38 salariés de Poitiers vont changer d'employeur. 
Ouvert en 2016, le magasin d'ameublement Alinéa de Poitiers avait fermer ses portes en août après avoir été placé en redressement judiciaire quatre ans après son ouverture.
Ce mardi, la direction du site de Poitiers n'a pas souhaité réagir à cette reprise mais selon Maître Campagolo, "le personnel de Poitiers était défavorable à la reprise par une activité de bazar considérant que ce n'était pas leur métier".
L'enseigne Gifi s'est engagée pour leur contrat de travail mais selon l'avocate des employés d'Alinéa, les salariés vont perdre les avantages liés à leur convention collective.

C'est une reprise qui n'est pas sans casse concernant leurs droits, tous les accords avec Alinéa sont perdus. Il y a des inquiétudes sur la nature du travail et sur les conditions de travail.

Nathalie Campagnolo, avocate 

Sur le site de Poitiers, les salariés relevaient de la convention collective de l'ameublement, celle qui relève de l'activité de bazar est moins disante, avertit Maître Campagnolo.

Le tribunal de commerce de Marseille a validé l’offre de reprise partielle (9 magasins sur 26) du groupe Alinéa par ses actionnaires (la famille Mulliez sous le nom de Néomarché). La procédure entraîne la suppression de 992 emplois. C'était "la seule alternative possible à une liquidation judiciaire directe", a motivé le tribunal de commerce de Marseille. 

Lors de l'examen du dossier le 31 août, l'un des 38 salariés du magasin de Poitiers avait confié ses craintes devant la perspective d'un rachat par Gifi ou La Foir'Fouille. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information