Poitiers : avenue Jacques Coeur, le Quick est devenu 100% halal

Depuis le 12 juin, le Quick de l'avenue Jacques Coeur propose une carte entièrement compatible avec le rite musulman. / © Antoine Morel / FTV
Depuis le 12 juin, le Quick de l'avenue Jacques Coeur propose une carte entièrement compatible avec le rite musulman. / © Antoine Morel / FTV

Fini la tranche de bacon dans vos burger. Au Quick de l'avenue Jacques Coeur à Poitiers, la viande proposée est uniquement du boeuf et de la volaille halal. De plus en plus d'offres sont disponibles pour les musulmans dans ce quartier étudiant. 

Par ED et Antoine Morel

C'est une première à Poitiers, une grande enseigne de fast-food est devenue 100% halal.

Depuis le mois de juin, le fast-food Quick de l'avenue Jacques Coeur a décidé de retirer tout le porc de sa carte et de ne vendre que des viandes de boeuf et de volaille certifiées halal, c'est-à-dire abattues en conformité avec le rite musulman. L'animal est égorgé sans étourdissement, la tête dirigée vers la Mecque. 

Contactée, la direction s'explique sur ce changement de stratégie commerciale. La nouvelle directive est affichée sur la porte du restaurant : "La certification halal garantit l'utilisation exclusive de viandes contrôlées et certifiées halal par l'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML)." 
L’enseigne Quick indique qu’elle a constaté qu’à Poitiers, "il existe une forte attente en restauration rapide hamburger à protéine halal."
La marque ajoute que "L’ARGML garantit la certification halal des restaurants concernés de notre enseigne. l’Association est par ailleurs présente à toutes les étapes de la chaîne de production."
"Le partenariat entre Quick et la Grande Mosquée de Lyon a-t-il une contrepartie financière, l’ARGML est un organisme certificateur, doté d'une organisation professionnelle et dont la prestation est payante.
 
Ces informations sont affichées sur chaque porte d'entrée de l'enseigne. / © Antoine Morel / FTV
Ces informations sont affichées sur chaque porte d'entrée de l'enseigne. / © Antoine Morel / FTV


Cette décision aurait été prise pour satisfaire une clientèle musulmane en augmentation dans ce secteur. Les autres Quick, dans le centre-ville et à Poitiers Sud, gardent en revanche leur menu classique. En rance, il y a une soixantaine de restaurants qui servent des viandes certifiées halal. Un restaurant servant de la viande halal propose uniquement des protéines certifiées.

Si la plupart des clients que nous avons rencontré trouvent cette évolution positive ou sans grand intérêt, d'autres regrettent le manque de choix. 

"Normalement on a toujours le choix, comme dans les supermarchés, si on veut acheter du halal ou pas, souligne une jeune femme. Donc là oui, je pense que c'est un peu abusé"

Du choix pour les étudiants


Au-delà de cette annonce, c'est quasiment toute la filière de la vente à emporter sur le chemin du campus de l'université qui s'ouvre à cette clientèle.

Parmi les offres disponibles pour les étudiants, on trouve notamment un kébab servant de la viande française halal, ou un O'Tacos, une célèbre enseigne connue pour proposer une offre halal également.

Contrairement aux musulmans qui ne peuvent pas manger d'autres viandes, les autres peuvent manger celle-ci.

Pour Valérie, salariée du kébab, c'est une décision qui tombe sous le sens ; elle estime que sa clientèle est à 70% musulmane.

"On a beaucoup d'étudiants musulmans qui viennent de partout pour faire leurs études, comme Poitiers est une grosse université (...) il y a aussi des Français qui se convertissent, donc oui, il y a de la demande."
 
Le gérant du O'Tacos, Ahmed, ajoute : "Contrairement aux musulmans qui ne peuvent pas manger d'autres viandes, les autres peuvent manger celle-ci. Donc ça arrange tout le monde."
 

La boulangerie et le Crous ne proposent en revanche pas d'option halal, mais des plats à base de poisson ou des options végétariennes, compatibles avec ce régime religieux. 

"Notre établissement public se base sur un principe de neutralité envers tous les étudiants", explique le responsable de la communication du Crous. "On essaye tout au long de l'année d'élargir nos gammes pour les adapter à tous les régimes alimentaires. On est à fond sur le végétarien. On a également régulièrement des demandes, sur nos distributeurs de pizza, pour ne pas mettre systématiquement du jambon. Ce n'est pas nouveau."

La viande certifiée halal est devenue un produit d'appel comme un autre, qui permet de se démarquer dans un secteur très concurrentiel. Une nouvelle offre qui a divisé les réseaux sociaux. 
 
 

Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus