Poitiers : les forces de l'ordre évacuent les migrants de La Maison

Treize personnes ont été évacuées dont dix migrants selon la préfecture. Depuis l'aube, les membres du comité de défense de la Maison étaient mobilisés pour empêcher l'intervention des forces de l'ordre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise à jour 12h

Au terme de leur évacuation, les migrants se sont vus proposer un hébergement d'urgence pour deux nuits. Le comité de défense appelle à un rassemblement devant la préfecture à Poitiers mercredi à 18h. 

 

Mise à jour 10h30 

La circulation demeure partiellement perturbée dans le secteur ; seuls les bus peuvent circuler. Les forces de l'ordre sont toujours sur place pour sécuriser l'intervention d'un maçon chargé de murer l'entrée du bâtiment. Selon nos informations, un camion de déménagement est également attendu sur place. 


Mise à jour 10h

Selon notre journaliste présent sur place, l'opération est à présent terminée ; elle s'est déroulée dans le calme. Une petite centaine de gendarmes mobiles et de CRS étaient déployés. 
Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne précise que l'intervention des forces de l'ordre a conduit à l'évacuation de treize personnes dont dix migrants. Toujours selon le communiqué, un hébergement d'urgence leur a été proposé en attendant l'examen de leur situation administrative. 

Mise à jour 9h


Notre journaliste sur place nous informe que l'expulsion a débuté. Les CRS ont bouclé le quartier. 

----------------------------
Vont-ils être expulsés aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine ? Les membres du collectif de défense de "La maison" sont mobilisés ce matin depuis l'aube devant l'immeuble situé rue du Jardin des Plantes et qui abrite des jeunes migrants depuis le début du mois de juin. 

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour tenter d'empêcher l'intervention des forces de l'ordre dont ils redoutent qu'elle soit imminente. 

À la mi septembre, le juge des référés avait ordonné l'évacuation du squat, appartenant au ministère de la Justice. 

Plus d'informations au cours de la matinée. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information