• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : les forces de l'ordre évacuent les migrants de La Maison

L'intervention des CRS est en cours, devant "La Maison". / © S. Bourin, F3 Poitou-Charentes
L'intervention des CRS est en cours, devant "La Maison". / © S. Bourin, F3 Poitou-Charentes

Treize personnes ont été évacuées dont dix migrants selon la préfecture. Depuis l'aube, les membres du comité de défense de la Maison étaient mobilisés pour empêcher l'intervention des forces de l'ordre. 

Par EG

Mise à jour 12h

Au terme de leur évacuation, les migrants se sont vus proposer un hébergement d'urgence pour deux nuits. Le comité de défense appelle à un rassemblement devant la préfecture à Poitiers mercredi à 18h. 

"La Maison" évacuée par les forces de l'ordre à Poitiers
Reportage de M-A Cristofari, AM Baillargé, L. Gautier, S. Bourin et S. Schneider

 

Mise à jour 10h30 

La circulation demeure partiellement perturbée dans le secteur ; seuls les bus peuvent circuler. Les forces de l'ordre sont toujours sur place pour sécuriser l'intervention d'un maçon chargé de murer l'entrée du bâtiment. Selon nos informations, un camion de déménagement est également attendu sur place. 


Mise à jour 10h

Selon notre journaliste présent sur place, l'opération est à présent terminée ; elle s'est déroulée dans le calme. Une petite centaine de gendarmes mobiles et de CRS étaient déployés. 
Dans un communiqué, la préfecture de la Vienne précise que l'intervention des forces de l'ordre a conduit à l'évacuation de treize personnes dont dix migrants. Toujours selon le communiqué, un hébergement d'urgence leur a été proposé en attendant l'examen de leur situation administrative. 

© A-Marie Baillargé, France 3 Poitou-Charentes
© A-Marie Baillargé, France 3 Poitou-Charentes

Mise à jour 9h


Notre journaliste sur place nous informe que l'expulsion a débuté. Les CRS ont bouclé le quartier. 

----------------------------
Vont-ils être expulsés aujourd'hui, demain ou la semaine prochaine ? Les membres du collectif de défense de "La maison" sont mobilisés ce matin depuis l'aube devant l'immeuble situé rue du Jardin des Plantes et qui abrite des jeunes migrants depuis le début du mois de juin. 
Plusieurs dizaines de personnes à nouveau mobilisées devant "La Maison" à Poitiers, ce mardi matin. / © Stéphane Bourin, France 3 Poitou-Charentes
Plusieurs dizaines de personnes à nouveau mobilisées devant "La Maison" à Poitiers, ce mardi matin. / © Stéphane Bourin, France 3 Poitou-Charentes

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées pour tenter d'empêcher l'intervention des forces de l'ordre dont ils redoutent qu'elle soit imminente. 

À la mi septembre, le juge des référés avait ordonné l'évacuation du squat, appartenant au ministère de la Justice. 

Plus d'informations au cours de la matinée. 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus