Tiphaine Véron a disparu depuis plus de neuf mois au Japon dans la région de Nikko. Sa famille mène actuellement sur place des opérations de recherche avec une équipe spécialisée. Nous les avons accompagnées au Japon pour suivre ces recherches.
Tiphaine Véron a disparu depuis le 29 juillet dernier alors qu'elle était en vacances dans la région de Nikko. L'enquête menée par la police japonaise n'a pas abouti. Aujourd'hui, les enquêteurs nippons privilégient la piste accidentelle alors que le parquet de Poitiers a ouvert depuis septembre dernier une information judiciaire pour "séquestration et enlèvement".
Accompagnés par des experts
Depuis neuf mois, la famille de la jeune femme, âgée de 36 ans, est mobilisée et ne veut pas baisser les bras. Ils se sont déjà rendus sur place plusieurs fois à la recherche du moindre indice et cette semaine, le frère et la soeur de Tiphaine ont à nouveau repris le chemin du Japon pour lancer de nouvelles recherches, une mission privée en partie financée par une cagnotte, qui a réuni plus de 17 000 euros. Ils sont accompagnés par des spécialistes de la recherche en milieu difficile de Moutain Medic Events.
Depuis plusieurs jours, rivières et montagnes de la région de Nikko sont ratissées par la famille et les experts français de Moutain Medic Events. La zone de recherche est immense et ils sont à l'affût du moindre indice pouvant permettre de localiser Tiphaine : bouts de tissu, morceaux de chaussures ou même des boites de médicaments.
Une chaussure retrouvée dans la rivière
En matinée ce samedi, les recherches se sont concentrées sur le lit de la rivière Dayia qui borde la ville où Tiphaine a disparu et où il y a des kilomètres de rivages à inspecter, sans se décourager.Une chaussure qui pourrait ressembler à celles que portaient Tiphaine le jour de la disparition a été retrouvée. Un espoir pour toute la famille qui devra être confirmé ou infirmé.Si Tiphaine est tombée dans l'eau ou si quelqu'un l'a poussée, alors nous espérons trouver des objets à elle
- Sibylle, la sœur de Tiphaine Véron
Les recherches ont été menées à la fois en ratissant le lit de la rivière à l'aide de bâtons mais aussi en hydro speed, une embarcation pouvant naviguer dans les rapides et accéder aux endroits les plus difficiles.
200 kilos de matériel pour les recherches
L'équipe de Moutain Medic Events qui accompagne le frère et la sœur de Tiphaine Véron est composée de cinq experts emmenés par leur chef d'expédition, Rémi Devidal. Ils transportent dans leur bagages près de 200 kilos de matériel destiné à fouiller les rivières et la montagne.A Nikko, paisible ville de montagne située à 2 heures de route au nord de Tokyo, très touristique l’été, cette opération ne passe pas inaperçue. Plusieurs médias japonais en parlent.
Une équipe de la la télévision privée Fuji TV est venue sur place. Les enquêteurs japonais vont rencontrer la famille de Tiphaine Véron, la semaine prochaine.
Reportage à Nikko d'Elodie Gérard, Antoine Morel et Carine Grivet :