Neuf mois après la disparition de Tiphaine Véron au Japon, sa famille engage de nouvelles recherches sur place. Le frère et la soeur de Tiphaine partent mardi avec des experts des milieux difficiles.
Cela fait neuf mois que la famille de Tiphaine Véron est sans nouvelle de cette jeune trentenaire, auxiliaire de vie pour enfants handicapés à Poitiers. Depuis sa disparition le 29 juillet dernier, alors qu'elle était en vacances dans la région de Nikko, au Japon, sa famille remue ciel et terre pour tenter de la retrouver et s'apprête à lancer de nouvelles recherches sur place.
Le frère et la soeur de Tiphaine s'envolent mardi pour le Japon avec les six experts des milieux difficiles de Moutain Medic Events. Cette expédition coûtera à la famille 15.000 euros. Une cagnotte a été ouverte pour l'occasion. Le but de cette expédition est de fouiller les montagnes, les canyons et les deux rivières aux alentours de Nikko (pas moins de 30 km, et 200 kilomètres potentiellement jusqu'à la mer).
On s'attend à trouver des objets, on sait qu'on en trouvera. Il faudra alors déterminer s'ils appartiennent à Tiphaine. On sait aussi qu'on trouvera des ossements en montagne, on en trouve toujours. Notre équipe de télémédecine en France nous aidera à déterminer s'il s'agit de restes animaux ou humains.
- Rémi Devidal, membre de Moutain Medic Events
Enlèvement ou accident ?
Le dossier enfin communiqué par la justice japonaise ne lève pas le mystère. L'enquête piétine, au grand dam de l'avocate de la famille Veron. L'intention de l'équipe française est d'explorer les cours d'eau que les enquêteurs de police japonnais n'ont pas sondé lors des précédentes recherches.Cette expédition est très attendue par la maman de Tiphaine, Anne Désert
Piste accidentelle ou piste criminelle ?
La police japonaise privilégie désormais la piste accidentelleDe son côté, le parquet de Poitiers a ouvert depuis septembre dernier une information judiciaire pour "séquestration et enlèvement".► Suivre la page Facebook : missing.tiphaineveron