A Poitiers, une nouvelle convention nationale de rénovation urbaine vient d'être signée. Elle concerne le quartier des Couronneries qui va bénéficier dans les 8 ans à venir de transformations en profondeur.
L'investissement pour cette rénovation qui engage l'Etat, Grand Poitiers et les bailleurs sociaux, s'élève à plus de 150 millions d'euros dont 84% financés par les offices de logements sociaux. Il s'agit de l'un des plus importants programmes de rénovation urbaine en France. Le quartier dont la construction a commencé dans les années 60 va être totalement repensé et transformé.
10 000 habitants aux Couronneries
Aujourd'hui, les Couronneries concentre 3 300 logements sociaux et 10 000 habitants, soit plus de 10% de la population de Poitiers. Le projet de rénovation prévoit la destruction de 234 logements sociaux, dont la tour Kennedy du Foyer des Jeunes Travailleurs. 1800 autres seront réhabilités et 1 200 "résidentialisés". Les trois écoles du quartier seront également rénovées ainsi que le centre commercial et l'espace culturel Carré Bleu. Le schéma des transports sera repensé avec notamment un accès direct au centre-ville.
Dans huit ans, les Couronneries devraient donc avoir perdu un peu de leur verticalité et bénéficier de plus d'espaces verts et d'accès piétons. En rendant le quartier plus attractif, ce programme souhaite aussi favoriser la mixité sociale.
Tanguy Scoazec, Flora Battesti et Carine Grivet reviennent sur ce grand projet de rénovation urbaine. Ils se sont tout d'abord rendus dans un autre quartier de Poitiers qui a déjà bénéficié de travaux de réhabilitation, celui de Bellejouanne.
Reportage de Tanguy Scoazec, Flora Battesti et Carine Grivet
Intervenants : Thierry et Marion Gabard, locataires d'un pavillon quartier Pierre-Loti, Daniel Hofnung, Délégué du Président de Grand Poitiers en charge de l'équilibre social de l'habitat et de la mixité sociale et David Pinçon, Directeur du patrimoine - Ekidom