Poitiers : un important point de deal démantelé, plus de trois kilos de drogue saisis

Les policiers ont interpellé onze individus et six d'entre eux ont été déférés au parquet de Poitiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'achèvement de sept mois d'enquête. La police annonce avoir démantelé un important point de vente de stupéfiants, lundi 5 décembre, rue de Slovénie, dans le quartier des Couronneries, à Poitiers.

Sur place, les enquêteurs, qui surveillaient la zone depuis l'ouverture d'une enquête le 2 mai, ont saisi une importante quantité de drogue. 2,098 kg de résine de cannabis et 1,2 kg de cocaïne ont ainsi été trouvés au cours de l'intervention. Une arme de poing et près de 42.000 euros en liquide ont également été saisis. 

Lors de l'opération, les forces de l'ordre ont aussi interpellé onze individus a indiqué la préfecture de Poitiers. Six d'entre eux ont été, à l'issue de leur garde à vue, présentés devant le procureur, selon le parquet. Ils ont fait l'objet d'une audience de comparution immédiate le vendredi 9 décembre 2022.

Des peines de 1 à 10 ans d'emprisonnement encourues

À leur demande, l'audience a finalement été renvoyée, comme la loi le permet, afin de préparer leur défense. Quatre ont été placés en détention provisoire et deux font l'objet d'un contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement, le 11 janvier 2023.

Ils sont poursuivis pour divers motifs : détention non autorisée de stupéfiants, usage illicite de stupéfiants, détention non autorisée d'arme et munition, transport non autorisé de stupéfiants, offre ou cession non autorisée de stupéfiants, acquisition non autorisée de stupéfiants, provocation directe de mineur de plus de 15 ans à transporter, détenir, offrir ou céder des stupéfiants. Ils risquent de un à dix ans d'emprisonnement.  

Le préfet a par ailleurs pris des obligations de quitter le territoire français (OQTF) à l'encontre de trois d'entre eux. Depuis le début de l'année, 181 interpellations pour trafic de stupéfiants ont été réalisées à Poitiers. Au total, les forces de l'ordre ont saisi 14kg de résine de cannabis, 2 kg d'herbe de cannabis, et 15 kg de cocaïne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité