Poitiers : l'université vote pour renouveler les membres de ses différents Conseils

Les étudiants et tous les personnels sont appelés à voter, ce mardi, pour renouveler tous les conseils de l'université. Ces élections déboucheront, le 1er décembre, sur l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente.

© Stéphane Hamon / France 3 Poitou-Charentes
Le vote devait avoir lieu le 7 avril dernier, il avait bien sûr été repoussé pour cause de crise sanitaire et de confinement. C'est donc ce mardi 20 octobre que les représentants des étudiants et de l'ensemble du personnel (enseignants et administratifs) doivent désigner les membres des différents conseils et commissions de l'université : conseil d'administration, commission de la Formation et de la Vie Universitaire et la commision de la Recherche.
200 urnes ont été installées sur l'ensemble des sites de l'université : campus et centre ville de Poitiers mais aussi à Châtellerault, Niort, Angoulême et Futuroscope.

Ces élections aboutiront le 1er décembre prochain à la désignation du ou de la président-e

Le président sortant, Yves Jean ne pouvait pas se représenter puisqu'il a déjà exercé les deux mandats possibles (élu une première fois en 2012, puis une seconde fois en 2016). Quatre candidats sont en lice, Yves Bertrand (professeur d'informatique), Gilles Frapper (professeur de chimie), Majdi Khoudeir (professeur d'électronique) et Virginie Laval (professeure de psychologie). Cette dernière occupe la fonction de vice-présidente actuellement et semble faire figure de favorite dans cette élection.

 À l'issue du scrutin de ce mardi, dont les résultats seront connus demain, les nouveaux membres du conseil d'administration éliront le ou la président.e le premier décembre, il ou elle commencera alors un mandat de quatre ans renouvelable une fois.

25.438 étudiants et 2.672 personnels enseignants-chercheurs et administratifs sont appelés à voter.

À noter que les élections universitaires pour la Rochelle auront lieu le 17 novembre.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société