Poitiers serait une des villes les moins stressantes de France. C'est ce qui ressort d'une récente étude publiée par le Figaro. Embouteillages, bruit, pistes cyclables, font partie des critères retenus pour ce classement annuel. Au cinquième rang cette année, Poitiers est en progrès, la ville ne figurait pas dans le top 10 en 2022.
"C'est joli", "C'est agréable", "C'est calme", "Tout le monde va être gentil", on se croirait au pays des Bisounours, mais non, c'est bien dans les rues de Poitiers que l'on a recueilli ces paroles paisibles et souriantes.
Poitiers, classée cinquième au palmarès 2023 des villes les moins stressantes de France. Un classement établi chaque année par Le Figaro, qui prend en compte les critères suivants :
- Densité de population
- Destructions et dégradations volontaires
- Bruit routier
- Ensoleillement mensuel moyen
- Heures perdues dans les bouchons
- Prévalence de traitements psychotropes
- Indice de fréquence de recherches Google du mot « stress »
- Nombre de cours de yoga pour 1000 habitants
- Densité de pistes cyclables au km²
- Proportion d'actifs occupés résidant à 30 minutes ou plus de leur lieu de travail
- Part de surface non artificialisée en 2018
Poitiers, un coin de paradis ? Pas totalement, certains dénoncent des incivilités croissantes, des tensions. Tout n'est donc pas si rose. Mais quand même, lauréate il y a peu d'un classement des villes où il fait bon télétravailler, Poitiers semble être appréciée pour la douceur d'y vivre.