Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, petit aperçu des réactions de personnalités politiques de Poitou-Charentes.
Les résultats du premier tour sont tombés et ils provoquent bien évidemment des réactions dans la classe politique en Poitou-Charentes.
Pour Sacha Houlié, député macroniste de la Vienne, "les messages adressés hier soir par les électeurs. On va donner des gages pour que [les électeurs de gauche] sachent qu'ils ont été entendus", (NDLR le climat et les inégalités sociales) "tous ces éléments qui sont dans notre programme mais qui n'ont pas été mis en avant".
En Poitou-Charentes, Emmanuel Macron est arrivé en tête ce dimanche soir avec 29,6% des voix.
Réaction de Sacha Houlié au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle
De son côté, Marine Le Pen se voit créditée sur l'ensemble des quatre départements de Poitou-Charentes de 24,4% des suffrages.
Séverine Werbrouck, déléguée départementale du RN en Charente-Maritime, déclare que sa candidate ne changera pas de stratégie entre les deux tours et qu'elle appliquera la même que celle appliquée depuis le début de la campagne, "que ce soit sur l'immigration, la Justice, la position internationale, mais aussi toute la politique du quotidien."
Réaction de Séverine Werbrouck au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle
À gauche, les réactions sont bien sûr plus amères. Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième en Poitou-Charentes avec 19,3%, ne sera donc pas au second tour, malgré son meilleur score jamais obtenu lors d'une élection présidentielle (22% des suffrages).
Léonore Moncond'huy, la maire écologiste de Poitiers : "Cette soirée (d'hier) est difficile pour tous ceux qui comme moi croient en l'importance des valeurs d'écologie; de justice sociale, de démocratie."
Pour autant, la maire de Poitiers se réjouit de voir sa ville comme "un village gaulois qui résiste" puisqu'en additionnant les voix des forces de gauches et écologistes, elles arrivent "largement en tête, largement devant le candidat Macron, largement devant les extrêmes" dont elles font trois fois le score.
En ce qui concerne Yannick Jadot, il ne récolte que 6,9% des voix à Poitiers.
Réaction de Léonore Moncond'huy au soir du premier tour de l'élection présidentielle