Plus d'1,7 milliards d'euros cumulés : ce sont les montants accordés dans le cadre des prêts garantis par l'État à plus de 12.000 entreprises du Poitou-Charentes au 5 juin 2020. Voyons comment ses entreprises se répartissent par territoire et secteur d'activité.
Le département de la Charente-Maritime est économiquement le plus robuste du Poitou et des Charentes. Il n'est donc guère étonnant qu'il totalise le plus grand nombre de bénéficiaires (5977 entreprises emprunteuses) et l'encours le plus élevé (712 millions d'euros, soit près de 42% des emprunts sur l'ensemble des quatre départements picto-charentais).
Qu'est-ce que le Prêt Garanti par l'État ?
Il s'agit d'un prêt que peut demander toute entreprise qui le souhaite à sa banque. Ce prêt, au taux de 0,5%, est garanti par l'État via la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance). En cas de non-remboursement, l'État s'engage à payer 90% des pertes. Sont éligibles les entreprises déclarant un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliards d'euros et le montant du prêt ne peut dépasser un tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise.
A l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 7 millliards d'euros qui ont été garantis par l'État (7,062 milliards d'euros) pour 51.261 entreprises bénéficiaires (au 5 juin 2020).
Pour mieux cerner les mécanismes du PGE, nous vous invitons à regarder cette interview de Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI), réalisée en avril 2020, quelques semaines après le début du confinement lié à l'épidémie de Covid-19.
Combien d'entreprises ont bénéficié du PGE dans nos départements ?
À la date du 5 juin 2020, selon des statistiques établies par la Banque de France, 1,7 milliards d'euros ont donc été prêtés sous garantie de l'État dans nos quatre départements. Dans l'ordre croissant des montants accordés, on note la Vienne avec 324 millions d'euros, département où il y a eu le moins de PGE, les Deux-Sèvres (354 millions d'euros), la Charente (371 millions d'euros) et enfin la Charente-Maritime (713 millions d'euros).
12.582 entreprises du Poitou et des Charentes ont pu bénéficier de ce Prêt Garanti par l'État. Si elles sont les plus nombreuses en Charente-Maritime (près de 6.000), c'est dans les Deux-Sèvres qu'elles sont les moins nombreuses (1.872), Charente et Vienne comptant le même nombre de bénéficaires (2.358 pour la première, 2.375 pour la seconde).
Quels sont les principaux secteurs d'activités concernés ?
Bien que largement évoquées dans les médias, ce ne sont pas les entreprises de l'hôtellerie-restauration qui ont le plus eu recours au PGE, mais les entreprises de l'automobile (réparation et commerce) qui représentent les premières bénéficiaires du prêt garanti, sur les quatre départements. A l'échelle du Poitou-Charentes, elles représentent un quart des sociétés y ayant eu recours.
Viennent ensuite les secteurs de l'hébergement-restauration, de la construction et, pour la Charente, de l'industrie manufacturière.
► Charente :
- Commerce, réparation d'automobile et de motocycle : 587 entreprises bénéficiaires
- Hébergement et restauration : 293 entreprises bénéficiaires
- Industrie manufacturière : 241 entreprises bénéficiaires
► Charente-Maritime :
- Commerce, réparation d'automobile et de motocycle : 1559 entreprises bénéficiaires
- Hébergement et restauration : 1125 entreprises bénéficiaires
- Construction : 749 entreprises bénéficiaires
► Deux-Sèvres :
- Commerce, réparation d'automobile et de motocycle : 474 entreprises bénéficiaires
- Construction : 311 entreprises bénéficiaires
- Hébergement et restauration : 251 entreprises bénéficiaires
► Vienne :
- Commerce, réparation d'automobile et de motocycle : 567 entreprises bénéficiaires
- Construction : 360 entreprises bénéficiaires
- Hébergement et restauration : 329 entreprises bénéficiaires
Les entreprises du secteur hébergement-restauration ne représentent au final que 15,8% des entreprises ayant obtenu un PGE, soit un peu moins d'une entreprise sur six.
En France, près de 500.000 entreprises se sont vues accordées un Prêt Garanti par l'État, pour un montant total de plus de 96 milliards d'euros, au 5 juin 2020, selon les statistiques de la Banque de France.