Les préfectures autorisent-elles des prélèvements d'eau trop élevés pour l'irrigation ? Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé ce jeudi deux arrêtés fixant les niveaux de prélèvement de l'eau dans le marais poitevin et le bassin de la Charente. Réactions.
Le tribunal admiistratif a décidé ce 9 mai d'annuler les arrêtés encadrant l'irrigation en Poitou-Charentes et en Vendée.Les cinq préfets dont la copie vient d'être retoquée ont jusqu'au 1er avril 2021 pour revoir leur dossier.
En 2016 et 2017, deux arrêtés préfectoraux avaient autorisé les gestionnaires de l'eau en Poitou-Charentes à des prélèvements de millions de M3 destinés à l'irrigation. Pour la première fois, l'autorisation était valable pour une durée de 15 ans.
Nature Environnement 17 avait alors contesté cette décision, l'association estimait que l'étude d'impact sur l'environnement était insuffisante, elle considèrait aussi que les rapports et présentés par les préfets et les gestionnaires pour justifier l'augmentation des prélèvements n'étaient pas pertinents.
Une audience s'était déroulée en avril dernier à Poitiers. Mais ce jeudi matin, le tribunal administratif de Poitiers a donné raison aux associations de défense de l'environnement.
D'ici 2021, l'irrigation sera limitée et controlée selon des critères précis.
Les réactions
Les groupes environnementaux qui ont pointé du doigt les arrêtés préfectoraux viennent de gagner une bataille, de leur côté, les chambres d'agriculture s'inquiètent, les reprèsentants estiment que la décision du tribunal va anéantir 10 ans d'effort de gestion collective de l'eau.Anne-Marie Baillargé et Luc Barré ont rencontré des irrigants et des opposants.