Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dans les rues du Poitou-Charentes pour la huitième fois contre la réforme des retraites.
Ce mercredi 15 mars, aux portes de Poitiers, la mobilisation a débuté dès sept heures, quatre ronds-points étaient bloqués à Poitiers-Sud et Châtellerault.
Un cortège poitevin s'est ensuite réuni à 14h30 pour parcourir plusieurs kilomètres dans la ville. Ils sont notamment passés par le jardin des plantes, le palais de justice et le Boulevard Sous Blossac pour finir à la Porte de Paris.
Au total, 8 000 personnes ont manifesté selon la CGT. Un nombre en baisse par rapport à la mobilisation du 7 mars, mais une détermination toujours intacte à la veille d'un possible vote en faveur de la reforme des retraites.
Manifestation à l'appel de nombreux syndicats
Pour Vincent Bourrin, secrétaire général de la CGT de Grand Poitiers, la journée était malgré tout une réussite. "Il y avait de nouveaux visages dans le cortège", se réjouit-il.
"Ça va continuer, ça ne peut pas s'arrêter", s'exclame une manifestante, brandissant un drapeau de la CGT.
De nombreuses autres manifestations ont eu lieu, comme à Rochefort, où un millier de personnes étaient réunies. À Angoulême et La Rochelle, ce sont 6 000 personnes qui ont manifesté selon les syndicats.
La mobilisation s'est achevée en fin d'après-midi sans incidents.