Rupture de canalisation à Lencloître, les habitants peuvent de nouveau boire l'eau du robinet

Quatre jours après une rupture de canalisation à Lencloître, dans la Vienne, les habitants peuvent de nouveau consommer l'eau du robinet. Depuis mardi, la municipalité proposait des bouteilles d'eau minérale aux habitants.

Dans un communiqué publié ce samedi 13 juillet, la préfecture de la Vienne annonce que l'a fin de la limitation d'usage de l'eau potable dans la commune de Lencloître. Elle affirme que les analyses menées à Lencloître et Doussay indiquent "un retour à la normale en ce qui concerne la qualité de l'eau potable fournie."

Mardi après-midi, une canalisation s'était rompue après le château d’eau, privant les habitants d’eau potable. La municipalité avait alors mis à disposition de la population des bouteilles d’eau. Henri Colin est le maire de la commune : « Très rapidement, nous avons compris que la situation était grave puisqu’elle concernait environ 2 000 habitants, c’est-à-dire les 4/5ᵉ de la commune. »

La préfecture de la Vienne précisait que « des rampes de distribution d’eau sont installées pour assurer un minimum de distribution d’eau sanitaire au collège Arsène Lambert et allée du Petit Couvent. »

Autre recommandation des services de l’État :

Il convient de privilégier l'utilisation d'eau en bouteille ou à défaut de faire bouillir l'eau des rampes de distribution pendant cinq minutes avant son utilisation.

Préfecture de la Vienne

Cette eau sanitaire est destinée à des usages domestiques comme la toilette, la vaisselle ou encore la lessive.

On ne connaît pas la durée des travaux mais on sait qu’il va falloir attendre le résultat des analyses de l’eau.

Henri Colin

Maire de Lencloître

Les équipes techniques d’Eaux de Vienne s'étaient rendues sur place pour réparer au plus vite cette canalisation et rétablir le réseau d’eau potable. Henri Colin avait alors expliqué : « Le château d’eau s’est vidé très rapidement. Donc, ça veut dire que ce n’est pas simplement une petite fuite, une petite fissure sur une canalisation, mais un éclatement vraisemblablement. On ne connaît pas la durée des travaux, mais on sait qu’il va falloir attendre le résultat des analyses de l’eau pour pouvoir la consommer en toute sécurité. »

Maintenant que l’eau potable sera rétablie, les habitants sont invités à faire couler un peu l’eau du robinet avant de la consommer pour éviter d'ingérer d’éventuelles impuretés.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité