Vous l'avez peut-être remarqué en faisant vos courses : les rayonnages de beurre ne sont pas aussi fourni que d'ordinaire, la conséquence d'une situation de crise entre les producteurs et les grande surfaces.
Il n'y a pas que dans les épinards que le beurre pourrait manquer : dans les supermarchés aussi. Hier, le rayon d'une grande enseigne au sud de Poitiers était à moitié plein, ou moitié vide. Et cela compte pour les Français, premiers consommateurs de beurre au monde.
Tous les beurres sont touchés, en particulier ceux du Poitou-Charentes. L'hypermarché a même dû rationner ses clients, en limitant les achats à cinq produits. Un manque qui commence aussi à toucher le rayon des crèmes fraîches où certaines références sont déjà épuisées.
Comment expliquer cette situation ?
En deux ans, la production de beurre Charente Poitou a diminué de 12%, pour s’établir à 26.000 tonnes seulement. C’est insuffisant pour un beurre très recherché, particulièrement à l'international. La loi de l’offre et de la demande selon Joseph Giraud, directeur de l’association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou, interrogé dans le reportage d’I. Gallou, L. Pelletier et A. Garreau.Autre constat : en 18 mois, les cours du beurre se sont envolés, multipliés par trois. Pour autant, les grandes surfaces ne souhaitent pas ajuster leurs prix en cours d'année. Le bras de fer continue entre les fournisseurs et la grande distribution.