Publié le •Mis à jour le
A l'occasion des cérémonies d'hommage du 8 mai 1945, nous avons rencontré Denis Dérout, ancien combattant et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il confie son témoignage à notre équipe.
Lors de ces commémorations du 8 mai, Denis Dérout fait partie de la centaine d'anciens combattants et résistants de la seconde Guerre mondiale encore en vie dans la Vienne. 74 ans plus tard, Denis Dérout replonge dans ses documents. Âgé à l'époque de moins de 20 ans, il entre la Résistance en Bretagne.
Nous vous proposons ici une série de témoignages. Il nous raconte sa vie de Résistant, lorsqu'il était dans la région de Lorient (Bretagne).
L'appel du 18 juin 1940
L'entrée dans la Résistance
En juin 44, Denis Dérout appartient à un groupe FFI structuré, chargé de recevoir des parachutages.Engagé à plusieurs reprises sur de nombreuses opérations, il est en contact direct avec l'ennemi
Denis et son chef de groupe Emile Mazet
Comment vit-on cette guerre ?
Nous ne sommes pas des héros de la Résistance !
Je Jour du Débarquement
Denis Dérout est un humanisme qui l'amène encore aujourd'hui à témoigner régulièrement auprès des collégiens et des lycéens. L'occasion d'échanger et surtout de ne pas oublier l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.