Près d'un millier de personnes dont des des chefs multi-étoilés ont assisté ce vendredi à Poitiers à l'intérieur de la cathédrale à la cérémonie d'hommage à Joël Robuchon.
Un portrait géant de Joël Robuchon orne la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.
Vestes blanches de cuisinier, ou noires des ateliers Robuchon, costumes de deuil, les chefs invités de tous âges se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale.
Des centaines de grands chefs français et étrangers, au milieu d'anonymes, assistent à cette cérémonie d'hommage .
Parmi eux, les illustres et multi-étoilés Michel Guérard, André Dutournier.
C'est sa fille Françoise Bernachon-Bocuse qui représente Paul Bocuse, l'autre grand chef français mort cette année en janvier.
l représentait aussi ce symbole du travail de la main, de l'artisan", Michel Guérard, le chef d'Eugénie-les-Bains.
Dans la nef, au premier rang, Jean-Pierre Raffarin, Alain Ducasse, autre grand nom de la gastronomie, est juste derrière.
Le blanc domine, celui des vestes de chefs venus "de toute la planète et des terroirs de France".Une centaine de Meilleurs Ouvriers de France ont aussi fait le déplacement.
Très remarquée, une délégation du Japon, un pays dont Joël Robuchon était épris et où il avait tissé des liens étroits en ouvrant trois restaurants étoilés à Tokyo.
Joël Robuchon est décédé le lundi 6 août des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans, une page spéciale lui est consacré sur notre site, à voir ici.
Reportage de François Bombard, Laurent Gautier et Pascal Simon.
Intervenants : Georges Blanc, Chef étoilé; Guy Savoy, Chef étoilé; Eric Briffard; Adriano Cattaneo
Chef Atelier de Joël Robuchon à Hong-Kong.
•15 heures , début de la cérémonieDans l’assistance : des grands noms de la cuisine, des amis, de la famille et des Poitevins. Tous sont déjà installés et attendent patiemment le début de la cérémonie. #Poitiers #Vienne86 #JoelRobuchon #Robuchon #cuisine #hommage pic.twitter.com/5jEnsRuiMa
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 17 août 2018
De nombreux anonymes se sont aussi rassemblés à l'extérieur de la cathédrale sur des chaises installées de chaque côtés de l'édifice pour l'occasion.« Générosité, partage, transmission ont animé le parcours de #JoelRobuchon » La première allocution de la cérémonie évoque les nombreuses qualités du chef étoilé. pic.twitter.com/v8csGBMhXY
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 17 août 2018