À la suite d'un incident technique sur une pompe, trois communes du Sud-Vienne et une commune de l'Indre étaient privées d'eau potable depuis dimanche soir. Au total, plus de 2 000 habitants sont concernés. La plupart des habitants avaient à nouveau de l'eau potable vers 17 heures.
Depuis dimanche soir, les communes de Brigueil-le-Chantre (86), Coulonges (86), Thollet (86) et Tilly (36) étaient privées d'eau potable. Au total plus de 2 000 habitants étaient concernés par cette panne causée par un défaut sur une pompe. Dans un communiqué de presse, Eaux de Vienne-Siveer ,qui dessert en eau potable ces communes, explique que ses équipes étaient à pied d'oeuvre pour rétablir la situation.
Le personnel du syndicat d’eau se mobilise fortement pour organiser le ravitaillement en eau sur ces communes et réparer le tronçon du réseau endommagé pour rétablir le service au plus vite.
- Communiqué de presse d'Eaux de Vienne-Siveer
Les mairies s'organisent
Pour faire face à cet incident, le syndicat des eaux a organisé une distribution d'eau potable dans les mairies des communes concernées tout au long de la journée. Chaque habitant pouvait venir récupérer trois litres d'eau.
Le personnel de mairie était lui aussi à pied d'oeuvre à l'image de Véronique Jotterand, la secrétaire de la mairie de Coulonges.
Pour les agriculteurs aussi des solutions ont été mises en place. Pour le bétail, des citernes d'eau étaient disponibles dans les mairies. Les agriculteurs ont donc pu faire boire leurs animaux car il faut savoir qu'une vache limousine boit entre 70 et 80 litres d'eau par jour.On s'organise ! On prend contact avec les habitants pour leur expliquer la situation et les rassurer.
Retour à la normal vers 17 heures
L'eau du robinet s'est remise à couler au robinet vers 17 heures pour la plupart des habitants concernés.