La mairie de Châtellerault a annoncé cette semaine, lors d’une réunion publique, la destruction du centre commercial du quartier d'Ozon, incendié lors des émeutes populaires. Les commerçants et les habitants de ce quartier attendaient depuis un an une prise de position de la mairie.
Il y a un an, les émeutes déclenchées par la mort du jeune Nahel avaient conduit à la destruction d’une partie du centre commercial "Numéro 1" dans le quartier d'Ozon à Châtellerault. Aujourd'hui encore, le décor reste inchangé. Les devantures noircies et les débris au sol rappellent tristement aux habitants cet événement. Bureau de tabac, restaurations rapides, bureau de poste... En tout, une dizaine de boutiques ont été abîmées par le feu qui a surgi dans la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet 2023.
Parmi elles, l’épicerie de Knyaz Kaloev. Il a tenu cette boutique pendant cinq ans avec sa femme et ses enfants. Sans activité du jour au lendemain, il s’est reconverti en garagiste pour subvenir aux besoins de sa famille. Une situation d’autant plus difficile que Knyaz nous affirme ne pas avoir touché d’indemnisation. Seule sa compagne bénéficierait du chômage partiel. "Je vivais grâce à cette boutique, c’était mon bébé. C’est catastrophique ce qui est arrivé. J'espère maintenant pouvoir reprendre mon activité et avoir un nouveau local", confie Knyaz, les yeux rivés sur son épicerie.
Un lieu de vie manquant
Tous ces commerces manquent quotidiennement aux habitants. Hassani vit depuis 35 ans dans ce quartier prioritaire de la ville. Devant le nouveau bureau de poste, il espère que toutes les boutiques vont pouvoir rouvrir rapidement. "Depuis que le centre commercial a brûlé, tout le monde est dispersé. On ne voit plus personne, on ne se rencontre plus. Les gens du quartier se sentent délaissées."
On ne voit plus personne, on ne se rencontre plus. Les gens du quartier se sentent délaissées
HassaniHabitant du quartier d'Ozon depuis 35 ans
Un sentiment partagé par Annick, installée dans le quartier depuis trois ans. "Avec ce centre commercial, on avait un peu de vie. Et là, cela fait un an qu’il est dans un état de délabrement avancé. J’espère qu’ils vont démolir et reconstruire ce centre."
Démolition dès septembre 2024
Décider de l’avenir de ce centre, c’était justement l’objet de la réunion publique organisé par la mairie de Châtellerault jeudi 20 juin 2024. Les syndicats de copropriété, les assurances, la sous-préfecture, les commerçants et les habitants, ont été invités à cette prise de parole.
La municipalité a annoncé qu’elle remettait le sort du centre commercial entre les mains des propriétaires des locaux. S’ils votent majoritairement pour la destruction partielle du centre, celle-ci sera effective dès septembre 2024. Le coût total des travaux est informé à un million d’euros. La mairie promet que les commerçants, eux, seront tous réaffectés.