Un homme de 29 ans et sa compagne de 26 ans ont été mis en examen après la mort de leur bébé de 13 mois. la fillette avait été découverte en arrêt cardio respiratoire le 20 mars par les secours, transportée au CHU, elle était morte le lendemain.
Les secours et la gendarmerie avaient été alertés le 20 mars à Chasseneuil-du-Poitou. Une petite fille de 13 mois ne respirait plus. À leur arrivée, l'enfant était en arrêt cardio-respiratoire. Transportée au CHRU de Poitiers, elle était morte le lendemain.
Selon le Procureur de la République de Poitiers, le premier diagnostic médical faisait apparaître des blessures compatibles avec un syndrome du bébé secoué.
La mère de l'enfant âgée de 26 ans et son compagnon de 29 étaient entendus par les enquêteurs mais "les explications confuses données par la mère et son compagnon sur l'origine des blessures conduisaient les enquêteurs à les placer en garde à vue".
Une information judiciaire était ouverte pour actes de cruauté et de barbarie ayant entraîné la mort sans intention de la donner. L'homme a été mis en examen pour ces faits et placé en détention provisoire. la mère de l'enfant quant à elle a été mise en examen pour non assistance à personne en danger et placée sous contrôle judiciaire. Selon le communiqué du Procureur, la mère aurait été témoin de certaines scènes de violences et d'actes de cruauté.
Une autopsie pour connaître les causes exactes de la mort est en cours et les investigations se poursuivent pour déterminer le rôle et les responsabilités de chacun des mis en examen.
Un bébé est victime chaque jour en France du syndrome du bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué concerne un enfant chaque jour en France. Un bébé sur dix ne survit pas aux violences exercées. Les 9 autres peuvent avoir de graves séquelles. Les pouvoirs publics ont lancé en janvier dernier une campagne de sensibilisation sur ce phénomène. Les peines de prison encourues peuvent aller jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité.