Dimanche 9 janvier, le site de Buxerolles fermera ses portes à la vaccination. Si les rendez-vous pris au-delà de cette date devraient être transférés au parc des expositions de Poitiers qui rouvre ses portes à partir du lundi 10, tout n'est pas encore très clair.
Message d'information sur le site de Doctolib au moment de prendre un rendez-vous pour une injection de vaccin à Buxerolles. "À partir du 10 janvier, le centre de vaccination de Buxerolles déménage au Hall A du Parc des expositions de Poitiers", peut-on lire en bas de page du site.
Effet de bascule
Opérationnel depuis le 27 septembre 2021, le centre de vaccination de Buxerolles avait pris le relais du vaccinodrome du parc des expositions de Poitiers, mis en place en avril 2021 pour répondre de manière optimale à l'offre vaccinale.
Mais dès le 10 janvier 2022, c'est la bascule inverse qui aura lieu. Face à la hausse du nombre de demandes de vaccination, notamment pour une troisième injection, la préfète de la Vienne a annoncé la réouverture du Parc des expositions de Poitiers, avec une capacité pouvant atteindre 1000 injections par jour. La salle des castors de Buxerolles fermera donc ses portes le 9 janvier 2022 à 18h.
Des patients dans le flou
Pour les rendez-vous pris au-delà de cette date, l’ARS Nouvelle-Aquitaine assure que "tous les créneaux seront transférés directement au parc des expositions de Poitiers, au même jour et à la même heure. Les personnes concernées devraient recevoir un SMS automatique de Doctolib pour les informer du changement d’adresse."
Pourtant, de nombreux patients ne semblent pas encore avoir été prévenus de ce transfert. C’est le cas de Charles-Henri, qui a appris la modification du lieu de son rendez-vous grâce à un post Facebook de la Ville de Poitiers. "Je devais me rendre à Buxerolles le 11 janvier et pour l’instant je n’ai reçu aucune information. Heureusement que j’ai vu ce post mais tout le monde ne consulte pas Facebook", déclare-t-il.
Pire, les dates de certains patients ne correspondent plus : "J’avais un rendez-vous le 13 janvier dans la matinée à Buxerolles, raconte Angélique, qui habite cette commune. Il devait être déplacé à Poitiers, or le parc des expositions est fermé le 13 janvier. Pourtant j’ai reçu un message de Doctolib confirmant mon créneau sur le site de Buxerolles", indique-t-elle.
Autre paradoxe : sur la plateforme Doctolib, le centre de vaccination de Buxerolles propose toujours des créneaux disponibles à partir du 18 janvier. "Une erreur de mise à jour. Tout devrait être rétabli rapidement", précise l’ARS. Si tout se passe comme prévu, le vaccinodrome de Poitiers devrait accueillir le public dès le lundi 10 janvier, de 9h à 13h et de 14h à 18h.