Jeudi, la Banque de France de Vienne a présenté les chiffres du surendettement dans le département. Comme partout en France, le nombre de dossiers déposés a diminué en 2018.
Jeudi, la Banque de France de Vienne et le sous-préfet Jocelyn Snoeck ont rendu public les chiffres du surendettement dans le département. Résultat : dans la Vienne, 1155 dossiers ont été examinés par la commission de surendettement, en baisse de 9% par rapport à l'année précédente.
[Economie] Présentation par le sous-préfet M. SNOECK et le directeur M. JOANTEGUY du bilan d'activité en commission plénière de surendettement de #Vienne86. Constat d'une baisse? de dossiers? présentés et d'une grande majorité de solutions pérennes apportées aux ménages. pic.twitter.com/16Wt4vK7kS
— Préfète de la Vienne (@Prefet86) 14 février 2019
Tendance à la baisse durable
Depuis quatre ou cinq ans, nous observons chaque année une diminution de cet ordre de dossiers instruits par l’Etat. Cette tendance est nationale et le département de la Vienne est dans la même tendance, précise M. Snoeck, sous-préfet de Châtellerault.
Dans la Vienne, c'est donc un total de 45 millions d'euros de dettes qui ont fait l'objet d'un dossier à la Banque de France. L'endettement median est de 18 350€. Dans 48% des cas, la procédure n'aboutit pas à une liquidation judiciaire.
Les incidents de la vie, première cause de surendettement
Comment expliquer cette baisse durable du surendettement ? C'est avant tout le recours au crédit à la consommation qui diminue, en raison d'un double effet :- d'un côté, il existe une meilleure sensibilisation et une meilleure information auprès des publics concernés.
- De l'autre côté, la restriction d'accès au crédit à la consommation a porté ses fruits. Depuis la loi Lagarde, promulguée en 2010, il est plus difficile d'avoir recours aux emprunts à la consommation.
En conséquence, de moins en moins de personnes se retrouvent surendettés pour avoir contracté trop de crédits à la consommation. Ce sont les incidents de la vie (perte d'emploi, divorce, veuvage, longue maladie...) qui mènent avant tout à une situation de surendettement.