L'accident s'est produit vendredi en fin d'après-midi sur la piste de l'aérodrome de Couhé (Vienne). Une enquête pour homicide involontaire est ouverte.
Des bourrasques de vent et de la pluie. Les conditions météorologiques n'étaient pas bonnes ce vendredi après-midi au dessus de l'aérodrome de Couhé-Vérac dans la Vienne.
Est ce pour cela que l'avion s'est écrasé dans un châtaignier en phase d'atterrissage ? Rien ne permet de l'affirmer, mais de source judiciaire, c'est "a priori" le scénario le plus probable à ce stade de l'enquête qui a été confiée à la Section de recherche de la Gendarmerie des transports aériens.
Enquête pour homicide involontaire
Les deux personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil, un monomoteur de type Robin DR 400-200, sont décédées. Selon nos confrères de La Nouvelle République Centre Presse, il s'agirait de deux figures connues dans le monde de l'aviation de tourisme.
Jean Robin, était un membre actif de l'aérodrome. Catherine Hugault, était présidente de l'aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien. Tous deux étaient pilotes brevetés. L'enquête devra déterminer qui était aux commandes au moment de l'accident. Les dépouilles des victimes seront autopsiées prochainement à l'institut médico-légal de Poitiers.
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire. Elle visera à comprendre les circonstances et les causes exactes de cet accident. Les membres du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile se sont rendus sur place ce samedi matin.
Sur son compte Facebook, le maire de Brux rend hommage aux deux victimes. "J‘adresse à leur famille tous les témoignages que j’ai reçu de nombreux concitoyens très tristes tant l’œuvre et le dévouement pour le développement de notre aérodrome, l’accès au plus grand nombre au plaisir de voler, les actions de solidarité envers les enfants malades, les soignants du Covid, pour les enfants de nos collèges … étaient plein et entier. Vous allez énormément nous manquer."
L'aérodrome de Couhé Verac a déjà été endeuillé par le passé. En 2012, un pilote de 66 ans s'était écrasé lors du meeting aérien organisé chaque année par le club.