Romagne (86) : un cinquième bébé bonobo à la Vallée des Singes

C'est le cinquième bébé bonobo à naître en deux ans à la Vallée des Singes. Un petit mâle est né le 22 mai dernier. La maman et le bébé se portent bien, reste à lui trouver un prénom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La maman, prénommée Ulindi, est arrivée au parc animalier de Romagne dans la Vienne, il y a deux ans. Elle venait du zoo de Leipzig en Allemagne avec son autre fils, Loto, aujourd'hui âgé de 5 ans.


De père inconnu, pour l'instant

Le petit frère est né dans la nuit du 21 au 22 mai parmi ce qui constitue aujourd'hui le plus grand groupe de bonobos en captivité au monde. Il devient le 20ème membre de cette communauté créée en 2011 avec cinq individus.
Le bébé a fait sa première sortie sur son île dans les bras de sa mère dès le premier jour.
La période de gestation chez les bonobos dure 8 mois et demi et le petit singe pèse environ un kilo à la naissance.
Pour l'instant, on ignore le nom du papa. Il faudra attendre les tests ADN pour le savoir.

Les bonobos font partie des espèces menacées dans la nature à travers le monde. La Vallée des Singes veut sensibiliser les visiteurs à la protection de cette espèce et participer à sa reproduction. Aujourd'hui, 18 zoos dans le monde accueillent au total 184 bonobos.


Les gènes d'Ulindi comme preuve de notre ascendance commune 

En juin 2012, Ulindi est devenue une véritable vedette de la presse internationale, suite à la parution, dans la revue "Nature ", du séquençage du génome du bonobo réalisé à partir d’un échantillon de son sang.
Le génome d’Ulindi a été comparé à ceux du chimpanzé et de l’homme par une équipe internationale dirigée par Kay Prüfer, de l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutionnaire, à Leipzig. Cette équipe de chercheurs a découvert que dans 3% des cas, les hommes sont plus proches tantôt du chimpanzé, tantôt du bonobo que ces derniers ne le sont entre eux. La proximité génétique entre ces singes et les hommes étant de 98,7%.
Ces résultats tendent à montrer que la lignée humaine a quitté la famille commune il y a 4 à 5 millions d’années et que la lignée chimpanzé-bonobo est restée unie jusqu’à - 2 millions d’années environ.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information