Visite inédite à Oradour-sur-Glane du Grand Rabbin de France

L'annonce de cette visite était restée confidentielle. Et c'est donc en toute discrétion mais cependant officiellement que le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a découvert pour la première fois les ruines du village et le Centre de la Mémoire.

Haïm Korsia, ancien aumônier général israélite des armées, a été élu Grand Rabbin en juin 2014. C'est la première fois que le village martyr reçoit la visite du Grand Rabbin de France.
Et c'est aux côtés de Robert Hébras qu'il a remonté les rues et les lieux de massacre, cette journée du 10 juin 44.
Le parralèlle entre la Shoa et le massacre d'Oradour n'a pas été fait ni souhaité. C'est l'émotion de l'homme qui a surtout été exprimée. La visite s'est terminée devant le tombeau des martyrs, avec un dépôt de gerbe et une minute de silence à la mémoires des 642 victimes.


VIDEO - Visite du Grand Rabbin de France à Oradour sur Glane

Reportage Emmanuel Braud Noëlle Vaille Sébastien Passelergue

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité