Été indien en Amérique du Nord ou été de la Saint Martin en Europe (pour les puristes), qu'importe le vocable... Iil a fait beau et particulièrement doux voire chaud ce week-end dans notre région. Les écarts de température ont été d’environ 10 degrés par rapport aux normales saisonnières.
##fr3r_https_disabled##
Pour envoyer vos photos depuis votre ordinateur ou votre téléphone mobile
► webaquitaine@francetv.fr
Ce phénomène est remarquable par sa puissance et sa durée : Depuis une dizaine de jours maintenant, l’ arrivée d'air tropical humide et chaud est venu se surajouter au réchauffement par ensoleillement.
Il est à noter que cet épisode de chaleur en novembre suit des gelées du mois d’octobre. La douceur devrait persister durant toute la semaine à venir.
L' été indien ?
Sricto sensu, ce phénomène est l'apanage géographiquement du continent nord-américain. Concrètement, il s'agit d'une période de beau temps après les premières gelées. Les températures observées sont de cinq degrés au dessus de la normale.Mais on ne peut parler véritablement d'été indien que si on enchaîne trois jours consécutifs de beau temps dans ces conditions. Cette clémence de température est dû à un anticyclone qui se fixe sur les régions concernées. La plupart du temps, ce phénomène intervient en octobre ou novembre.