"Vues sur campagne" : Jean-Luc Mélenchon

Avec "Vues sur campagne" nous nous intéressons aux candidats à la présidentielle 2017, à leurs soutiens en Limousin. Coup de projecteur sur le candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon

 

Qui ?

Candidat de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon base sa campagne… de communication sur plusieurs axes : une chaîne Youtube pour toucher les jeunes et un camion qui sillonne la France pour animer les centres-villes. L'objectif : aller à la rencontre des électeurs.
 

Président ?

Si Jean-Luc Mélenchon est élu président de la République, il supprimera le financement des écoles privées. C'était le thème d'une réunion publique organisée à Limoges le 11 avril 2017 atour de ses soutiens. François Mitterrand avait essayé en son temps, de revoir le financement des écoles privées ... C'était en 1984 et il avait dû renoncer après de très importantes manifestations.

Concernant les autres axes de son programme, le décryptage, c'est avec Franceinfo: 
 

En Limousin ?

Les soutiens sont sur le terrain pour distribuer des tracts. L'occasion pour les militants d'occuper un espace de parole. Selon eux,  la dynamique de l'opinion est plutôt bonne :  "Dans des régions comme Limoges, Guéret ou Vierzon, les gens sont contents de voir que les hommes politiques et les militants s'intéressent à ces régions-là et à ses habitants" s'enthousiasme Florian Yagoubi, animateur du camion de la France insoumise.  
 
Pour Christian Audouin, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, "chaque jour [nous] permet de découvrir ce que les sondages traduisent se vérifie dans le comportement. Il y a une curiosité très positive, très ouverte, des questions des débats qui portent sur le programme".

Réunion publique des soutiens à Jean-Luc Mélenchon à Limoges le 11 avril 2017. ©France 3 Limousin

Sondage ?

Dans l'enquête du 20 avril 2017 sur les intentions pour la Présidentielle en Nouvelle-Aquitaine (France 3, le CEVIPOF et Ipsos Sopra- Stéria), Jean-Luc mélenchon est crédité de 21.5  % des voix au 1er tour, 19 % au niveau national. 
 

Ce qu'ils en pensent...