Et si être vigneron était plus drôle que ce que l’on imagine ? Le couple du Château Fleur Cardinale dépoussière l'image de cet univers dans des vidéos grinçantes et drôles.
Faire oublier l’image stéréotypée des vignerons : voilà l’objectif de Caroline et Ludovic Decoster. La directrice commerciale et le directeur d’exploitation du Château Fleur Cardinale s’amusent à peindre leur quotidien de vigneron dans une série de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. La famille joue son propre rôle dans des sketchs sans complexe, ni filtre.
Plus qu'un métier, une vie
« On voulait faire du bien à l’image du vigneron. Les gens imaginent un homme un peu bourru, qui ne veut pas parler, alors que non..." justifie la créatrice de la web série.
On a envie de faire des choses modernes aussi !
Le but est aussi de faire comprendre au grand public qu’être vigneron n’est pas un métier mais une vie. « Nous avons de très bons retours, le gens se reconnaissent et attendent même la suite », raconte Caroline, surprise par le succès.
La force des réseaux sociaux
39 000 vues sur Facebook, 5300 vues sur Youtube : la dernière vidéo « Être vigneron au quotidien » est un vrai carton. Des situations banales et cocasses sont mises en scène dans le domaine. Des amis qui n’osent pas offrir du vin, des bottes crottées, le manque de réseau téléphonique dans les chais, ou encore des amis qui demandent des caisses à vin pour leur déco…
Pour des amateurs, le jeu d’acteur est réussi. Avec un montage dynamique et de belles images, la légèreté des vidéos est appréciée.
Dans leurs commentaires, les internautes félicitent l’initiative. « Super vidéo : original, frais, drôle. Bravo et vivement la prochaine ! », écrit Priscilla sur Facebook. Bruno, sur Youtube encourage les vignerons/acteurs : « Génial vos vidéo, j'ai passé un très beau moment de détente et rire , quel travail tant pour les films que pour le vin. Bon courage pour la récolte qui se présente. »
Le coup de communication est bien réussi. Chaque occasion est bonne pour montrer une bouteille du Château Fleur Cardinale à l’écran. Et le succès dépasse l’hexagone : « Quand je voyage dans d’autres pays, les gens me disent qu’ils suivent nos vidéos », se souvient Caroline. Certains sketchs sont même sous-titrés en anglais.
Les retours sont très bons et les commentaires félicitent la qualité des vidéos. Les réseaux sociaux comme outil pour véhiculer une image moderne des vins de Bordeaux. Attaquer le métier de vigneron sous un autre angle, c’est le pari réussi de Caroline.