Les obsèques de François-Régis Hutin, ancien patron de Ouest-France sont célébrées ce 14 décembre à Rennes, à l'église de Notre-Dame-en-Saint-Melaine. Plusieurs personnalités doivent y assister, notamment Jean-Yves Le Drian et Michel Barnier.
Les obsèques de François-Régis Hutin ont lieu ce 14 décembre à Rennes, à l'église de Notre-Dame-en-Saint-Melaine. L'ancien patron de Ouest-France est décédé le 10 décembre dernier à l'âge de 88 ans. À la tête du journal pendant 32 ans, il en a fait le premier quotidien de France.Ce jeudi, plusieurs personnalités étaient attendues pour la cérémonie célébrée par Monseigneur D'Ornellas et qui débutait à 11 h. Parmi elles, Jean-Yves Le Drian, Michel Barnier.
Le ministre des affaires étrangères a prononcé un discours rappelant "l'unité et la cohérence de l'engagement" de François-Régis Hutin.
À 10 h 30, les premiers invités étaient déjà sur place. Edmond Hervé, ancien maire de Rennes s'est dit "à la fois triste et reconnaissant. François-Régis Hutin incarnait bien la devise de Ouest-France, justice et liberté". Il s'est aussi souvenu de son attachement à Rennes.
François Xavier Lefranc l'actuel rédacteur en chef a évoqué "un grand patron de presse". Le journal a d'ailleurs reçu plein de témoignages de lecteurs. Il a souligné les convictions de François-Régis Hutin et ses positions contre la peine de mort.
Il a fait grandir les lecteurs
D'anciens salariés avaient fait le déplacement comme Théo Le Diouron qui s'est rappellé "d'un homme d'une gentillesse exceptionnelle, un exemple pour tous." Jean-Luc Evin, rédacteur en chef à la retraite a affirmé "Il a fait grandir les lecteurs. Il laisse un bel héritage et il a déjà construit l'après, avec le numérique."
Pour Marc Le Fur, François-Régis Hutin aura été "un grand patron de presse, un grand européen engagé."
L'évèque de Rennes, Monseigneur D'Ornellas a fait référence à l'épilogue de l'évangile de Saint Jean, car y apparaît un mot clé : témoin. "Tu as été un témoin de ton temps."
De son côté Jean-Michel Baylet, président-directeur général du groupe La Dépêche et ancien ministre, se souvient de l'homme, du journaliste et du chef d'entreprise.
La cérémonie s'est terminée à 13 heures.