• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

150km de bouchons entre Lézignan, Narbonne, Leucate et Béziers sur l'A.9 et l'A.61

Aude - les camions et voitures bloqués sur l'A.9 durant près de 3 heures à cause de l'incendie de Peyriac-de-Mer - 30 juillet 2014. / © AFP PHOTO / RAYMOND ROIG
Aude - les camions et voitures bloqués sur l'A.9 durant près de 3 heures à cause de l'incendie de Peyriac-de-Mer - 30 juillet 2014. / © AFP PHOTO / RAYMOND ROIG

L'autoroute A.9 est coupée, ce mercredi après-midi, dans les deux sens, au sud de Narbonne, en raison d'un feu de garrigue, non loin de Peyriac-de-Mer, dans l'Aude. Il y a 60km de bouchons entre Perpignan et Leucate, 20km entre Lézignan et Narbonne, puis 25km autour de l'incendie.

Par Fabrice Dubault


Le feu s'est déclaré à la mi-journée et, en raison de la progression des flammes, l'autoroute a été coupée vers 14h20 car l'incendie dégageait une importante fumée, interdisant toute circulation, ont constaté des témoins. La route RD.6009 longeant l'autoroute de Narbonne à Béziers est aussi interdite à cause de la fumée.

Aude : les premières iamges de bouchons sur l'A.9 et de l'incendie de Peyriac-de-Mer
Images F3 LR : G.Spica

Selon le gestionnaire Vinci Autoroute, vers 16H30, les automobilistes étaient bloqués sur 30 kilomètres en venant du nord et sur 60 km environ en venant du sud.
Les perturbations à 17h30 touchaient Montpellier, avec 17km de ralentissement vers Sète et Béziers et Perpignan avec 10km de ralentissement.
La société d'autoroute et les secours retenaient les automobilistes à distance du sinistre, qui se situe de part et d'autre de l'autoroute, pour assurer leur sécurité.

L’autoroute A.9 a été coupée à la circulation dans les deux sens, entre les échangeurs de Narbonne Sud (n°38) et de Sigean (n°39).


Aucune échappatoire n'était possible vers 15h30 pour les automobilistes bloqués sur l'autoroute, car le réseau secondaire était également menacé par le feu.

Pour éviter une aggravation des bouchons, l'entrée de l'autoroute est interdite à partir de Béziers au nord, à dix kilomètres avant Narbonne en venant de Toulouse, et à Leucate en venant du sud.

Les voitures et camions bloqués sur l'A.9 - juillet 2014. / © F3 LR
Les voitures et camions bloqués sur l'A.9 - juillet 2014. / © F3 LR

Les perturbations risquent de durer longtemps et les automobilistes sortant de l'autoroute sont invités à ne pas tenter de s'approcher par les routes secondaires, mais plutôt de s'arrêter ou faire demi-tour, a indiqué une porte-parole de Vinci Autoroute.

100 hectares partis en fumée à 17h

Les pompiers du département évaluaient à une centaine d'hectares la surface de garrigue déjà détruite par le feu.
Aucune habitation n'était menacée, ont en revanche précisé les gendarmes.
D'importants moyens, notamment aériens, ont été mobilisés pour lutter contre le sinistre. Les pompiers de l'Aude faisaient état de rotations de 6 bombardiers d'eau Canadair, de 2 avions Trackers et d'un Dash déversant des produits retardants.

Les mesures de gestion du trafic ont été mises en place :

  • En direction du nord et d’Orange : entrées interdites à Sigean (n°39) et Leucate (n°40).
  • En direction du sud et de l’Espagne : entrées interdites à Narbonne Est (n°37) et Narbonne Sud (n°38).
L’A9 va rester coupée pour une durée indéterminée, afin de permettre l’intervention lourde des pompiers sur cet incendie.
Attention : le réseau secondaire est également fortement touché par cet incendie dans cette zone. Les nationales et départementales qui longent l’A9 sont impactées également et il est fortement conseillé d’éviter ce secteur.
Les équipes de VINCI Autoroutes sont mobilisées depuis le début de cet événement pour permettre le rétablissement de la circulation dans les meilleurs délais.

Les voitures bloquées sur l'autoroute A.9 - 2014 / © F3 LR
Les voitures bloquées sur l'autoroute A.9 - 2014 / © F3 LR


Un dispositif pour informer les automobilistes en temps réel :

  • Radio VINCI Autoroutes (107.7), information en temps réel en cas d’événement, et points trafics tous les ¼ d’heure.
  • Le 3605, le numéro unique accessible 24h/24 et 7J/7.
  • L’Application VINCI Autoroutes : le trafic en temps réel, les services sur les aires, signalement d’événement.
  • Le site internet www.vinci-autoroutes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus