A 17 ans, les jeunes planchistes de Carnon rêvent de Jeux olympiques

A 17 ans, Delphine Jariel et Bastien Escofet font partie des planchistes les plus doués de leur génération. Ils sont depuis 3 ans au centre d'entraînement régional de Carnon et ont des objectifs ambitieux : participer et performer aux Jeux olympiques de 2020 ou 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 17 ans, Delphine Jariel et Bastien Escofet font partie des meilleurs planchistes de leur génération. Bastien a même déjà été champion du monde des moins de 15 ans. Depuis 3 ans, le centre d'entraînement régional de Carnon encadre les 2 lycéens dans leurs parcours sportifs et scolaires.

Pour leur entraîneur Xavier Brotchi, Bastien peut compter sur sa polyvalence et peut aller à très haut niveau en s'appuyant sur sa spécialité vents forts. Il assure que Delphine peut déjà à se positionner chez les seniors malgré son jeune âge.

On espère les envoyer au pôle France dans 2 ans et les voir en 2020 ou en 2024 sur des échéances de très haut niveau.", explique Xavier Brotchi, entraîneur au pôle espoir voile de Mauguio-Carnon.


Ces échéances, ce sont les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo ou ceux de 2024 (on ne sait pas encore quelle ville accueillera ces JO, Paris fait partie des villes candidates). Delphine et Bastien passent presque plus de temps sur les planches que dans les salles de cours. Un rythme effréné et beaucoup de sacrifices, mais les 2 jeunes planchistes veulent à tout prix atteindre leurs objectifs.

Reportage à Carnon dans l'Hérault
B. Pansiot-Villon et J. Gaussen


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information