• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A 17 ans, les jeunes planchistes de Carnon rêvent de Jeux olympiques

Delphine Jariel, planchiste au pôle espoir voile de Mauguio-Carnon / © France 3 LR
Delphine Jariel, planchiste au pôle espoir voile de Mauguio-Carnon / © France 3 LR

A 17 ans, Delphine Jariel et Bastien Escofet font partie des planchistes les plus doués de leur génération. Ils sont depuis 3 ans au centre d'entraînement régional de Carnon et ont des objectifs ambitieux : participer et performer aux Jeux olympiques de 2020 ou 2024.

Par Zakaria Soullami


A 17 ans, Delphine Jariel et Bastien Escofet font partie des meilleurs planchistes de leur génération. Bastien a même déjà été champion du monde des moins de 15 ans. Depuis 3 ans, le centre d'entraînement régional de Carnon encadre les 2 lycéens dans leurs parcours sportifs et scolaires.

Pour leur entraîneur Xavier Brotchi, Bastien peut compter sur sa polyvalence et peut aller à très haut niveau en s'appuyant sur sa spécialité vents forts. Il assure que Delphine peut déjà à se positionner chez les seniors malgré son jeune âge.

On espère les envoyer au pôle France dans 2 ans et les voir en 2020 ou en 2024 sur des échéances de très haut niveau.", explique Xavier Brotchi, entraîneur au pôle espoir voile de Mauguio-Carnon.


Ces échéances, ce sont les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo ou ceux de 2024 (on ne sait pas encore quelle ville accueillera ces JO, Paris fait partie des villes candidates). Delphine et Bastien passent presque plus de temps sur les planches que dans les salles de cours. Un rythme effréné et beaucoup de sacrifices, mais les 2 jeunes planchistes veulent à tout prix atteindre leurs objectifs.

Reportage à Carnon dans l'Hérault
A 17 ans, les jeunes planchistes de Carnon rêvent de Jeux olympiques
B. Pansiot-Villon et J. Gaussen


Sur le même sujet

Une vie portuaire découverte à Lattes

Les + Lus