Depuis 9h35, les pompiers du Gard interviennent pour une explosion dans l’entreprise de Vinaigrerie Charbonneaux Brabant, implantée dans la zone d’activité Ampère, sur la commune de Vauvert, dans le Gard. 2 personnes ont été blessées par l'explosion d'une cuve, dont une très gravement.
A leur arrivée à l'usine, les secours sont confrontés aux conséquences de l’explosion d’une cuve de vinaigre d’alcool contenant environ 3.000 litres. Mais il n'y a pas d'incendie.
L'explosion a été très puissante, soufflant la cuve par le toit de l'entrepôt à plus de 80 mètres de son socle, en dehors de l'usine.
Une opération de maintenance sur l’installation serait à l’origine de l’accident, l’enquête de la gendarmerie en cours le déterminera.
Selon une source proche du dossier, des ouvriers qui faisaient une soudure ont pu provoqué le sinistre.
Rapidement, les pompiers accompagnés du SAMU 30 prennent en charge une personne grièvement brûlée ainsi qu’une personne plus légèrement blessée. Les 2 victimes sont âgées de 35 et 32 ans. L'homme victime de graves brûlures au visage, aux bras et aux jambes a été transporté par hélicoptère au CHU de Montpellier, l'autre blessé est hospitalisé à Nîmes.
Reportage F3 LR : L.Calmels et L.Cluzel
Un débris de la cuve ayant été projeté à proximité immédiate de la voie SNCF toute proche, le trafic sur la ligne Nîmes/Le Grau-du-Roi est interrompu. La cuve de 12 mètres de haut a été propulsée à plus de 80 mètres de l'entrepôt.
49 sapeurs-pompiers et 23 véhicules sont sur place dont des moyens spécialisés pour les interventions mettant en causes des produits dangereux.
Il est demandé à la population d’éviter de circuler à proximité de la zone d’intervention, afin de ne pas gêner l’action des secours.
Cette entreprise appartenant au groupe Charbonneaux Brabant, devait entrer en service à la fin du mois d’août 2015. Cet accident pourrait occasionner un retard d’exploitation. Pour l'instant, l'usine est toujours installée à Lunel.