Un cambrioleur, soupçonné d'avoir volé pour 853.000 euros de timbres chez un philatéliste de Bagnol-sur-Céze dans le Gard, et son receleur présumé, sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Ils comparaîtront le 15 septembre prochain.
Après l'interpellation du voleur présumé lundi, les policiers ont appréhendé mardi le commerçant soupçonné de recel, a-t-on indiqué de même source. Les deux hommes ont été remis en liberté et sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Nîmes, le 15 septembre prochain.
Quinze des 16 albums dérobés, dont la valeur marchande avoisine 853.000 euros, selon une cote officielle (253.000 euros selon une expertise), ont été retrouvés et rendus au collectionneur.
Le 19 mars, ce philatéliste avait signalé le cambriolage de son domicile avec la disparition des précieux albums, de quelques bijoux, d'un sac à main et d'un ordinateur.
L'audition de ce collectionneur a convaincu les enquêteurs que seul un philatéliste chevronné pouvait être impliqué dans un tel vol. Un homme de 24 ans a alors été interpellé et a rapidement avoué les faits, permettant également l'identification d'un commerçant nîmois de 40 ans, philatéliste et numismate, chargé de la revente.
Ce dernier, entendu par les policiers, a reconnu avoir recelé la collection, mais a affirmé ne pas connaître son origine frauduleuse. En raison de sa qualité de professionnel, du prix modique de l'achat des albums et de l'examen de son cahier de recettes et du registre de police, il a été également renvoyé devant le tribunal correctionnel.