Une battue a été organisée à partir de 13 h 00 ce jeudi entre Floure et Barbaira pour tenter de retrouver la piste de Ludovic, 16 ans. Le jeune homme a disparu depuis lundi. Deux hommes ont été présentés au parquet.
Les gendarmes ratissent le terrain entre Floure et Barbaira près de Carcassonne à l'endroit où le jeune homme a été vu pour la dernière fois. les recherches ont commencé à 13 h 00 d'après notre équipe qui est sur les lieux. Un hélicoptère fait des rotations au dessus du secteur.
Trois hommes étaient en garde à vue ce jeudi et devaient être déférés au parquet dans l'après-midi, d'après les déclarations faites à l'AFP par le vice-procureur de Carcassonne, Philippe Romanello.
Le magistrat a pris soin de souligner qu'ils n'étaient pas à ce stade mis en cause pour la disparition elle-même, mais pour des faits de violence qui l'ont précédée. Ludovic, son frère et un autre comparse avaient entrepris dans la nuit de dimanche à lundi d'aller voler des pieds de cannabis dans une propriété de Floure, à l'est de Carcassonne, a dit le magistrat. Les trois connaissaient vaguement le jeune qui cultivait illégalement les plants chez son père.
Surpris sur le fait, ils ont pris la fuite. Mais, dans des circonstances qui restent à établir, l'un des compagnons d'équipée de Ludovic aurait été rattrapé par ses poursuivants, a rapporté le vice-procureur. Il aurait été séquestré pendant environ une heure et demie sous la menace d'une arme à feu. Un coup de feu aurait été tiré pour l'impressionner.
C'est à ce titre que le propriétaire des plants de cannabis, son frère et un troisième individu, propriétaire du fusil et décrit comme "très défavorablement connu", étaient en garde à vue jeudi, a dit le vice-procureur.
Ludovic, lui, est introuvable depuis lors. Ce sont ses proches qui ont signalé sa disparition lundi.
Afficher Floure/ Baraira sur une carte plus grande
"Pour l'heure, nous avons deux procédures qui se téléscopent", a dit M. Romanello, "l'une pour une disparition inquiétante, l'autre pour violences et séquestration. On ne peut pas pour l'instant faire le lien entre cette altercation et la disparition". "Toutes les hypothèses de travail sont possibles, on les vérifie absolument toutes": celle de la confrontation qui a mal tourné, mais aussi la possibilité que Ludovic ait eu un accident dans sa fuite, ou même qu'il se cache encore, a-t-il dit.
La gendarmerie de l'Aude a déployé d'importants moyens pour retrouver Ludovic: les chiens, les hélicoptères, les plongeurs pour sonder le Canal du Midi et le fleuve Aude, proches.