Un petit cimetière de la périphérie d'Albi a été vandalisé mercredi. La profanation n'a été ni signée ni revendiquée. La police ne croit pas à un geste idéologique.
Les faits remontent à mercredi après-midi. Ce sont des agents des services municipaux qui ont découvert la scène.
70 croix ont été renversés, certaines d'entre elles ont été brisées dans ce petit cimetière du quartier de Fonlabour, en périphérie d'Albi.
Les premiers éléments de l'enquête semblent exclure la piste idéologique. La police, en fait, privilégie l'hypothèse de dégradations perpétuées par des adolescents. Des canettes vides de boissons énergisantes auraient été retrouvées sur les lieux.
"Absolument scandaleux"
La communauté religieuse s'est émue de cet acte de vandalisme. L'archevêque d'Albi, monseigneur Jean Legrez, s'est dit "très choqué par une telle violence faite à la mémoire des défunts et à l'égard de leurs familles. Ce très grave irrespect à l'égard de la Croix qui est pour les chrétiens le signe du coeur de leur foi, est absolument scandaleux". L'archevêque a invité chacun à la sagesse, afin d'éviter toute escalade de violence.Mais les critiques les plus vives sont venus du ministère de l'Intérieur. Manuel Valls a qualifié ces actes de dégradations d'insupportables. Le ministre de l'Intérieur a assuré les familles de la "mobilisation des services de police afin d'identifier et d'interpeller les auteurs".