Le premier secrétaire par intérim se déplace ce lundi après-midi à Toulouse. Il vient en repérage avant le congrès du PS qui se tient à la fin du mois.
Harlem Désir est à Toulouse en ce lundi 8 octobre. Le premier secrétaire par intérim du Parti socialiste se déplace en vue du congrès prévu du 26 au 28 octobre. Ce grand rendez-vous de la famille socialiste -25 ministres du gouvernement sont attendus- doit officialiser sa nomination en tant que chef du parti. Harlem Désir est en effet le premier signataire de la motion numéro 1, soutenue par François Hollande et le gouvernement. Face à lui : 4 autres motions, qui représentent autant de sensibilités politiques mais qui sont données largement battues.
Pour Harlem Désir, cette visite est l'occasion d'effectuer un repérage du parc des expositions où se tiendra le congrès, mais aussi de rencontrer les dirigeants et militants locaux. Il est soutenu par Pierre Cohen le maire de Toulouse, ainsi que par Kader Arif, actuel ministre délégué aux Anciens Combattants.
En quête d'engouement
Près de 4000 personnes sont attendues, parmi lesquelles des représentants de l'Internationale socialiste. Le PS craint pourtant une démobilisation, devant le manque de suspense qui accompagne l'élection. Ces quelques heures de repérage sont donc un message adressé aux socialistes de la fédération de Haute-Garonne et un appel à la participation, avant les votes du 11 et 18 octobre.Suivez le congrès du PS en direct