Les machines de Freescale en route vers la Chine

Selon la CGT de cette entreprise qui a fermé ses portes au mois d'août à Toulouse, la plupart des machines de production seraient actuellement conditionnées pour être envoyées sur un site en Chine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le syndicat CGT de Freescale à Toulouse s'étonne dans un communiqué envoyé ce lundi à la presse que 800 machines de l'usine toulousaine soient actuellement en cours de démontage et de vente à différents clients, notamment une entreprise chinoise. La CGT soulique que les salariés ont été licenciés pour motif économique lié notamment "à l'obsolescence des équipements et des produits toulousains". 

Citant la direction de l'entreprise le syndicat indique :

  • 80 machines partent dans les Fab Freescale US,(NDLR : les usines américaines de Freescale)
  • 40 machines restent en France (vendues à d’autres entreprises ou au LAAS)
  • 680 machines sont vendues à une entreprise chinoise
La CGT fait donc remarquer : "nos équipements ne serait plus obsolètes vu qu’ils sont utilisés par d’autres sites freescale et pour 85% d’entre eux vendu pour remonter la même usine en Chine…" 

Le communiqué de la CGT Freescale

Les salariés licenciés en appellent donc à Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, pour faire la lumière sur cette situation que la CGT qualifie de "scandaleuse". 

Pour la direction, ces machines sont "d'une ancienne génération"


Contactée par France 3 Midi-Pyrénées, la direction de l'entreprise américaine confirme que les machines sont actuellement en cours de démantèlement. 
Elle précise également que :
  • les machines qui partent aux Etats-Unis le sont à titre de "pièces détâchées"
  • les machines vendues à des PME française l'ont été à un prix "symbolique"
  • certaines ont été "données" au LAAS/CNRS, laboratoire de recherche installé à Toulouse
  • le contrat de vente avec l'entreprise chinoise est en cours de finalisation.
Au sujet de la vente à cette entreprise chinoise, Freescale précise que le contrat de vente ne prévoit pas de transfert de compétence. Il n'est pas prévu non plus, selon la direction, de former les salariés chinois à l'utilisation de ces machines.
Freescale indique que 60 % des produits qui étaient fabriqués à Toulouse étaient dépassés et que l'usine a fermé en raison de la baisse des commandes des clients. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information