Avec la hausse des températures, les glaciers pyrénéens voient leur superficie fondre comme neige au soleil. D'ici 2050, ils pourraient avoir totalement disparu.
D'un jour à l'autre, le changement est imperceptible. Pourtant, à l'échelle de plusieurs années, la surface des glaciers diminue. Dans les Pyrénées comme dans les autres massifs français, ils sont menacés de disparition, la faute à l'augmentation des températures. Le réchauffement climatique est particulièrement important dans la région, puisque d'ici 2100, on estime que la hausse pourrait être en moyenne de 4.5 à 5°C.
Pour les spécialistes, cette envolée des températures -de l'ordre de 1,1°C lors du siècle dernier- est inexorable. Elle condamnerait les glaciers pyrénéens. dont l'espérance de vie est aujourd'hui limitée : on estime en effet qu'ils pourraient disparaître au plus tard en 2050. Les prévisions les moins optimistes tablent, elles, plutôt sur 2020, soit dans moins de 10 ans.
Pour mieux visualiser cette fonte des glaciers, voici une série de chiffres et de données mises en lumières par une infographie.
Une de nos équipes s'est rendue au glacier d'Arcouzan : en voici quelques images avant de le retrouver sous peu dans votre journal régional.