Les militants socialistes se prononcent ce jeudi sur cinq motions en prévision du congrès de Toulouse fin octobre. Le vote devrait consacrer sans surprise le texte d'Harlem Désir, ultra-favori pour diriger le parti.
Le vote a débuté dans les sections à 17 heures. Les premiers résultats seront connus dans la nuit de jeudi à vendredi, selon le PS. Le Parti socialiste compte quelque 173.000 adhérents, dont 72.000 environ sont à jour. Un militant doit régler sa cotisation pour pouvoir voter.
Cette consultation s'inscrit dans le processus de désignation du successeur de Martine Aubry au poste de premier secrétaire du PS. Harlem Désir, choisi en septembre par Mme Aubry et par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour conduire la motion à vocation majoritaire (la "motion 1"), qui réunit l'ensemble des ministres du gouvernement et les ténors du PS, est le grand favori. De nombreuses critiques ont toutefois été émises au sein même du PS sur un processus de désignation jugé "opaque" et "verrouillé". Les seuls enjeux de ce scrutin sont donc le taux de participation ainsi que le score obtenu par le texte de M. Désir. Au PS, on souligne qu'aux derniers congrès où cinq textes avaient été déposés, le score de 70% n'a jamais été atteint par la motion majoritaire, résultat de la dispersion automatique des votes.
Autre enjeu: le score obtenu par chacune des cinq motions doit décider de la répartition des postes entre les différentes sensibilités au sein des instances dirigeantes.
Plusieurs personnalités gouvernementales et au sein du PS ont appelé à la mobilisation ces derniers jours, redoutant que les militants socialistes ne se déplacent pas en assez grand nombre, ce que l'UMP, qui se prépare elle-même à son congrès le 18 novembre, ne se priverait pas de mettre en exergue, selon eux. Parmi les critiques émises au sein du PS, certains déplorent qu'Harlem Désir soit déjà en poste à la tête du parti, puisqu'il assure l'intérim depuis le départ précipité de la maire de la Lille.
Le congrès de Toulouse, le premier aussi du PS depuis l'élection de François Hollande, doit définir le rôle du parti, après dix années d'opposition: celui de soutien au gouvernement, de promotion de nouvelles idées et de transmission des aspirations de la société, selon les ténors.
Suivez le congrès du PS en direct
A venir dans le calendrier socialiste
- Jeudi 18 octobre : deuxième tour dans les sections pour l'élection du 1er secrétaire national
- 27, 28, 29 octobre : congrès national, au Parc des expositions de Toulouse
- Jeudi 15 novembre : vote dans les sections pour l'élection du 1er secrétaire fédéral