L'artiste déprogrammé à Toulouse également censuré à Paris

Hasard ou loi des séries ? Mounir Fatmi, qui a retiré son oeuvre du Printemps de Septembre à Toulouse en raison d'incidents, est également censuré à l'Institut du Monde Arabe à Paris pour une vidéo sur Salman Rushdie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Le Figaro, qui publie l'information sur son site internet, l'artiste Marocain Mounir Fatmi a été censuré à l'Institut du Monde Arabe à Paris, où il devait présenter une vidéo d'hommage à l'écrivain Salman Rushdie.
L'oeuvre, intitulée Sleep, a déjà été présentée en Belgique. Mais l'Institut du Monde Arabe qui présente à partir du 16 octobre une exposition sur "25 ans de créations arabe" a décidé de la retirer.

Des incidents à Toulouse

La semaine dernière, une autre oeuvre de Mounir Fatmi a été retirée du Printemps de Septembre à Toulouse, suite à des incidents lors d'une projection : des musulmans avaient été outrés que les passants, mal informés, marchent sur les images tirées de versets du Coran qui étaient projetées sur le Pont-Neuf à Toulouse. Des incidents avaient eu lieu. Une jeune étudiante qui avait été giflée a d'ailleurs décidé de porter plainte.

L'oeuvre retirée à Toulouse va remplacer l'oeuvre censurée à Paris !

Le comble dans cette affaire, selon Le Figaro, c'est que l'oeuvre retirée à Toulouse va remplacer celle qui est censurée à l'Institut du Monde Arabe. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information